Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Un gel antiseptique local pour le CISSSMO

durée 08h00
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le contexte de pandémie mondiale, où les produits d’équipement de protection individuelle (EPI) comme le gel antiseptique sont en grande demande, plusieurs entreprises ont revu leurs procédés de production afin de prêter main-forte au réseau de la santé.

La Distillerie 3 Lacs, une entreprise de production de gin de Salaberry-de-Valleyfield a entendu l’appel de CISSSMO et a revu ses procédés de manière à réaliser du gel antiseptique pour les mains. Au total, ce sont plus 1000 litres de gel antiseptique qui seront produits par la Distillerie.

« Nous étions à la recherche de partenaires alternatifs pour la production de gel pour les mains et la Distillerie 3 Lacs a répondu à l’appel. Nous sommes très heureux d’allier nos forces avec une entreprise de la région pour nous approvisionner. Nicolas Bériault et son équipe ont relevé le défi. Nous maintenons nos commandes avec nos fournisseurs habituels, mais cette livraison vient assurer la disponibilité du gel désinfectant pour notre CISSS en ce temps de crise » explique Vincent Tam, directeur de la logistique du CISSS de la Montérégie-Ouest.

La production a été mise en branle en un temps record. « En seulement 8 jours, nous avons transformé notre site de production de gin en usine de gel antiseptique afin d’aider le réseau de la santé, explique Nicolas Bériault, copropriétaire de la Distillerie 3 Lacs. C’est grâce à l’aide de grands partenaires de notre région qui nous ont fourni l’alcool et la glycérine, que ce projet a pu se réaliser », poursuit-il. 

Parmi les partenaires qui se sont impliqués dans le projet, nommons le député de Beauharnois, Claude Reid, qui a apporté son support au trio d’entrepreneurs. Les entreprises General Dynamics et la Distillerie Diageo ont aussi contribué en fournissant gratuitement de la glycérine et de l’alcool. Le Groupe Pixel de Salaberry-de-Valleyfield a conçu, gratuitement aussi, les étiquettes figurant sur les bouteilles. Enfin, la boîte de graphisme Double Dose design a aussi mis sa touche personnelle, et gratuite, sur les étiquettes.

« Au cours des prochains jours, on en refera 1600 litres pour le CISSMO. On a eu beaucoup de demandes de particuliers qui aimeraient nous en acheter quelques litres, mais ce n’est pas dans nos plans d’en vendre. On veut vraiment en produire gratuitement pour le réseau de la santé. Par la suite, si on réussit à trouver de l’alcool neutre, il est probable qu’on en refasse sur demande », ajoute M. Bériault.

« L’audace, la collaboration et l’engagement font partie de nos valeurs organisationnelles. Il est très satisfaisant de travailler avec des partenaires locaux qui partagent ces valeurs. Dans les circonstances, il faut repenser certaines façons de faire et innover. Nous sommes très fiers de ce projet porteur », conclut Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

Sur le même sujet

Distillerie 3 Lacs: faire sa part pour aider sa communauté en temps de crise

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge