Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un système de santé déjà fragile en pleine crise

« On veut bien sauver le monde, mais qui va nous sauver à la fin? »

durée 09h00
26 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est un véritable cri du coeur que lance un membre du réseau de la santé alors que le Québec est maintenant sur pause, et ce, pour les trois prochaines semaines, en raison de la COVID-19.

« Je suis dans le réseau de la santé depuis une vingtaine d’années et jamais nous n’avons vécu une situation semblable au Québec. Jamais je n’aurai pu m’imaginer vivre ce que nous vivons », de dire un intervenant qui a préféré demeurer anonyme. « Nos gestionnaires sont déboussolés, les employés, les ministères, tout le monde est déstabilisé. »

« On veut bien sauver la population, mais qui va nous sauver à la fin ? Qui sera là pour nous quand tout sera fini ? Nous étions déjà tous épuisés avant que ça arrive. On ne le sait pas et personne ne le sait. »

« Ce qui est bon pour les autres ne l’est pas pour nous »

L’intervenant en question déplore également que les mesures mises en place pour l’ensemble de la population ne puissent s’appliquer au personnel de la santé.  « Le système de la santé était déjà fragile, là, on vient juste de l’affaiblir encore plus. Ce n’est pas un secret pour personne, nous sommes en manque de personnel. Par conséquent, les gens présentent des symptômes grippaux, mais viennent quand même travailler. Si nous étions dans une entreprise privée, on nous dirait de retourner chez nous, mais là on ne peut pas faire ça. Dans le contexte actuel, c’est impensable de ne pas rentrer parce que nous sommes malades. » 

La ministre de la Santé, Danielle McCann a annoncé l’éventuelle mise en place d’une ligne de soutien psychosocial pour le personnel de la santé. « C’est bien beau la ligne, mais une fois que j’ai dit à la personne au bout du fil mes inquiétudes, qu’est-ce qu’elle pourra faire de plus? À partir du moment où le problème aura été verbalisé, ça va s’arrêter là. » 

Qu’en est-il de l’après ?

« Le pire de la crise est à venir et je suis réellement inquiet pour la suite. Comment vont-ils nous soutenir au plus fort de la crise? Et après? Qui viendra nous sauver à la fin ? », se demande l’employé du réseau de la santé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...