Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un système de santé déjà fragile en pleine crise

« On veut bien sauver le monde, mais qui va nous sauver à la fin? »

durée 09h00
26 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est un véritable cri du coeur que lance un membre du réseau de la santé alors que le Québec est maintenant sur pause, et ce, pour les trois prochaines semaines, en raison de la COVID-19.

« Je suis dans le réseau de la santé depuis une vingtaine d’années et jamais nous n’avons vécu une situation semblable au Québec. Jamais je n’aurai pu m’imaginer vivre ce que nous vivons », de dire un intervenant qui a préféré demeurer anonyme. « Nos gestionnaires sont déboussolés, les employés, les ministères, tout le monde est déstabilisé. »

« On veut bien sauver la population, mais qui va nous sauver à la fin ? Qui sera là pour nous quand tout sera fini ? Nous étions déjà tous épuisés avant que ça arrive. On ne le sait pas et personne ne le sait. »

« Ce qui est bon pour les autres ne l’est pas pour nous »

L’intervenant en question déplore également que les mesures mises en place pour l’ensemble de la population ne puissent s’appliquer au personnel de la santé.  « Le système de la santé était déjà fragile, là, on vient juste de l’affaiblir encore plus. Ce n’est pas un secret pour personne, nous sommes en manque de personnel. Par conséquent, les gens présentent des symptômes grippaux, mais viennent quand même travailler. Si nous étions dans une entreprise privée, on nous dirait de retourner chez nous, mais là on ne peut pas faire ça. Dans le contexte actuel, c’est impensable de ne pas rentrer parce que nous sommes malades. » 

La ministre de la Santé, Danielle McCann a annoncé l’éventuelle mise en place d’une ligne de soutien psychosocial pour le personnel de la santé. « C’est bien beau la ligne, mais une fois que j’ai dit à la personne au bout du fil mes inquiétudes, qu’est-ce qu’elle pourra faire de plus? À partir du moment où le problème aura été verbalisé, ça va s’arrêter là. » 

Qu’en est-il de l’après ?

« Le pire de la crise est à venir et je suis réellement inquiet pour la suite. Comment vont-ils nous soutenir au plus fort de la crise? Et après? Qui viendra nous sauver à la fin ? », se demande l’employé du réseau de la santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Mois de sensibilisation au cancer du sein

Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.  Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux ...

Publié le 10 octobre 2025

Des services essentiels pour les enfants à besoins particuliers

Jeudi 9 octobre, un nouveau site du réseau local de services du Suroît a ouvert ses portes à Salaberry-de-Valleyfield, réunissant sous un même toit les équipes spécialisées en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience langagière et motrice. Le site propose des services multidisciplinaires à plus de 450 enfants de la ...

Publié le 3 octobre 2025

Une clinique de vaccination éphémère de passage à Rigaud et Saint-Clet

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) informe les personnes intéressées qu'une clinique éphémère de vaccination contre la grippe sera de passage dans certaines localités du territoire à l’automne 2025. Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous sur le Portail Clic Santé ou à la Centrale de ...

app-store-badge google-play-badge