Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Avec un taux d'occupation de 200%, évitez l'Hôpital du Suroît si possible

durée 08h00
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La saison de la grippe bat son plein au Québec et la région de Vaudreuil-Soulanges ne fait pas exception. Face à ce constant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rappelle, qu’en cas de symptômes grippaux ou de gastro, l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où consulter en premier lieu. En plus d’être propice à la propagation des infections, l’attente pour les cas non urgents peut être prolongée.

« Actuellement, le taux d’achalandage à l’hôpital du Suroît est de 200 %, selon le site Index Santé. L’an passé, à pareille date, le taux était de 163% », explique Mélissa Gilbert, agente d'information aux communications externes au CISSSMO. Toujours selon Index Santé, 33 civières seraient actuellement occupées à l’urgence depuis maintenant 24 heures et 19 depuis 48 heures.

Le CISSSMO souhaite rappeler à la population que lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute 

En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :  

  1. Appeler Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
  2. Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  3. Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
  4. Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, ou GMF-R des Trois-Lacs ) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
  5. Consulter dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus. Vous pouvez consulter les horaires sur notre site web.
  6. Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.

De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le santémontérégie.qc.ca.

Mises en place à l’hiver 2019, les cliniques d’hiver ont pour but de désengorger les urgences et de permettre aux gens de voir un spécialiste de la santé rapidement, notamment en cas de grippe.

Notez que dans Vaudreuil-Soulanges, la Clinique médicale les Trois-Lac compte des plages horaires de consultation tous les samedis de 9 h à 13 h. Un rendez-vous via la plateforme Rendez-vous Santé Québec est toutefois nécessaire pour voir un médecin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge