Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héma-Québec

On donne du sang demain au Collège de Valleyfield

durée 08h00
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les étudiants du Collège de Valleyfield et la population de la grande région du Suroît pourront sauver des vies ce mardi à Salaberry-de-Valleyfield. C’est qu’Héma-Québec y tiendra, de 11h30 à 16h, une collecte de sang visant à recueillir au moins 100 dons. 

« Nous avons l’habitude de tenir des collectes sur des campus ou dans des institutions scolaires. En fait, 25 % de nos dons annuels proviennent de collectes tenues en milieu scolaire. Pour celle-ci, les donneurs de tous les groupes sanguins et de tous les milieux (scolaire ou non) seront les bienvenus et on espère atteindre l’objectif fixé, car la demande de produits sanguins est en hausse depuis l’automne dernier », précise Laurent-Paul Ménard, porte-parole d’Héma-Québec. 

Tous les groupes sanguins recherchés 

Selon M. Ménard, le sang le plus recherché pour des dons est issu des groupes sanguins A- et B-. « Tous les dons sont utilisés, mais les besoins les plus critiques sont pour ces deux groupes sanguins. Les dons 0- le sont aussi, tout comme les AB-, car ce sont des donneurs universels de sang et de plasma respectivement », ajoute-t-il. 

Rappelons que pour faire un don de sang, il faut être âgé d’au moins 18 ans. « Étant donné que la collecte débutera à 11h30, je recommande aux gens de bien manger et de bien boire avant de venir nous voir. Ça évitera à certains des malaises pendant le don », conclut-il. 

Notons en terminant qu'aucun rendez-vous ne sera nécessaire pour participer à la collecte du 11 février prochain au Collège de Valleyfield. Il suffira simplement de se présenter sur place pendant les heures citées plus haut. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger 

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir les maladies transmises par les tiques est d’éviter les piqûres. Lorsque infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie ...

Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

app-store-badge google-play-badge