Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héma-Québec

On donne du sang demain au Collège de Valleyfield

durée 08h00
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les étudiants du Collège de Valleyfield et la population de la grande région du Suroît pourront sauver des vies ce mardi à Salaberry-de-Valleyfield. C’est qu’Héma-Québec y tiendra, de 11h30 à 16h, une collecte de sang visant à recueillir au moins 100 dons. 

« Nous avons l’habitude de tenir des collectes sur des campus ou dans des institutions scolaires. En fait, 25 % de nos dons annuels proviennent de collectes tenues en milieu scolaire. Pour celle-ci, les donneurs de tous les groupes sanguins et de tous les milieux (scolaire ou non) seront les bienvenus et on espère atteindre l’objectif fixé, car la demande de produits sanguins est en hausse depuis l’automne dernier », précise Laurent-Paul Ménard, porte-parole d’Héma-Québec. 

Tous les groupes sanguins recherchés 

Selon M. Ménard, le sang le plus recherché pour des dons est issu des groupes sanguins A- et B-. « Tous les dons sont utilisés, mais les besoins les plus critiques sont pour ces deux groupes sanguins. Les dons 0- le sont aussi, tout comme les AB-, car ce sont des donneurs universels de sang et de plasma respectivement », ajoute-t-il. 

Rappelons que pour faire un don de sang, il faut être âgé d’au moins 18 ans. « Étant donné que la collecte débutera à 11h30, je recommande aux gens de bien manger et de bien boire avant de venir nous voir. Ça évitera à certains des malaises pendant le don », conclut-il. 

Notons en terminant qu'aucun rendez-vous ne sera nécessaire pour participer à la collecte du 11 février prochain au Collège de Valleyfield. Il suffira simplement de se présenter sur place pendant les heures citées plus haut. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Le vaccin du zona est gratuit dès maintenant pour les 71 ans et plus

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait que la vaccination contre le zona sera offerte aux personnes âgées entre 71 et 74 ans dès le 1er février. Dès cette date, ce sera possible de prendre rendez-vous.  Rappelons que les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent ...

Publié le 27 janvier 2026

Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur

La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige. Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. ...

Publié le 26 janvier 2026

Miser sur les coopératives de santé pour renforcer la première ligne

À l’occasion des consultations prébudgétaires, la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) dévoile un mémoire mettant en lumière le potentiel stratégique encore sous-exploité des coopératives de santé pour renforcer l’accès à des soins et services de première ligne partout au Québec. S’appuyant sur leur ancrage dans les ...

app-store-badge google-play-badge