Publicité
10 février 2020 - 08:00

Héma-Québec

On donne du sang demain au Collège de Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les étudiants du Collège de Valleyfield et la population de la grande région du Suroît pourront sauver des vies ce mardi à Salaberry-de-Valleyfield. C’est qu’Héma-Québec y tiendra, de 11h30 à 16h, une collecte de sang visant à recueillir au moins 100 dons. 

« Nous avons l’habitude de tenir des collectes sur des campus ou dans des institutions scolaires. En fait, 25 % de nos dons annuels proviennent de collectes tenues en milieu scolaire. Pour celle-ci, les donneurs de tous les groupes sanguins et de tous les milieux (scolaire ou non) seront les bienvenus et on espère atteindre l’objectif fixé, car la demande de produits sanguins est en hausse depuis l’automne dernier », précise Laurent-Paul Ménard, porte-parole d’Héma-Québec. 

Tous les groupes sanguins recherchés 

Selon M. Ménard, le sang le plus recherché pour des dons est issu des groupes sanguins A- et B-. « Tous les dons sont utilisés, mais les besoins les plus critiques sont pour ces deux groupes sanguins. Les dons 0- le sont aussi, tout comme les AB-, car ce sont des donneurs universels de sang et de plasma respectivement », ajoute-t-il. 

Rappelons que pour faire un don de sang, il faut être âgé d’au moins 18 ans. « Étant donné que la collecte débutera à 11h30, je recommande aux gens de bien manger et de bien boire avant de venir nous voir. Ça évitera à certains des malaises pendant le don », conclut-il. 

Notons en terminant qu'aucun rendez-vous ne sera nécessaire pour participer à la collecte du 11 février prochain au Collège de Valleyfield. Il suffira simplement de se présenter sur place pendant les heures citées plus haut. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.