Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'une des dix causes principales de décès au Canada

Grippe: les conseils pour s'en protéger

durée 06h00
8 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le risque d'attraper la grippe est plus élevé à la fin de l'automne et en hiver et tout le monde peut l’attraper. C’est l’une des dix causes principales de décès au Canada. Chaque année, la grippe cause environ 12 200 séjours à l'hôpital et 3 500 décès au pays. Quelques conseils ont été publiés par l'Agence de la santé publique du Canada pour se protéger de cette maladie.

Certaines personnes courent un risque plus élevé de complications liées à la grippe, notamment les personnes qui ont des problèmes de santé; les personnes âgées de 65 ans et plus; les résidents de maisons de soins et d'autres établissements de soins de longue durée ; les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes ou celles prévoyant le devenir.

Les réactions grave dus au vaccin restent très rares

Le vaccin contre la grippe est sûr et reste le meilleur moyen de prévenir la grippe. Toutes les personnes âgées de six mois et plus devraient se faire vacciner contre la grippe. 

Vous ne pouvez pas attraper la grippe à cause du vaccin. La plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire. Les réactions graves sont très rares. Quand vous vous faites vacciner contre la grippe, vous vous protégez, ainsi que les les gens qui vous entourent.

En plus de vous faire vacciner, vous pouvez aussi vous protéger de la grippe, ainsi que votre entourage, en :

  • évitant notamment de toucher votre visage;
  • vous lavant souvent les mains;
  • toussant ou éternuant dans le creux de votre coude, et non pas dans votre main;
  • nettoyant et désinfectant les surfaces touchées par de nombreuses personnes, comme les téléphones, les poignées de porte et les télécommandes.


Si vous êtes malade, l'Agence publique de la santé recommande de rester à la maison. Évitez tout contact étroit avec d'autres personnes jusqu'à ce que vous vous sentiez assez bien pour reprendre vos activités quotidiennes. Ainsi, vous aiderez à prévenir la propagation de la grippe.

Les informations sur la grippe, notamment savoir comment différencier la grippe du rhume, et les ressources sur le sujet sont disponibles sur la page Web.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge