Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance d'information

Citoyens de Vaudreuil-Dorion, procurez-vous votre trousse de dépistage du radon

durée 06h00
20 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de sensibiliser sa population aux dangers du radon, la Ville de Vaudreuil-Dorion distribuera une centaine de trousses de dépistage, ce mercredi 20 novembre, à la bibliothèque municipale. 

« Ce que nous souhaitons, c’est sensibiliser les résidents de Vaudreuil-Dorion aux risques de santé liés à des niveaux élevés de radon », souligne Agnès Mager Grandmaison, enviro-conseillère au Service du développement et de l’aménagement du territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « Le test de dépistage du radon est une étape toute simple. Par la suite, selon les résultats, il existe des méthodes prouvées pour réduire le niveau de radon dans les maisons en cas de nécessité. »

Ainsi, les résidents de la Ville de Vaudreuil-Dorion pourront se procurer gratuitement une trousse de dépistage, le 20 novembre à 19 h, à la bibliothèque municipale située au 51, rue Jeannotte. Le conférencier Joël Valois, entrepreneur général spécialisé en atténuation du radon et en décontamination, expliquera les impacts du radon sur la santé ainsi que sur les actions à prendre pour contrer le radon. Notez que les trousses qui n'auront pas trouvé preneur le 20 novembre seront disponibles à l'hôtel de ville dès le lendemain. 

« Nous félicitons la Ville de Vaudreuil-Dorion pour son exemple. En interpellant ses résidents au sujet de ce gaz cancérigène, la Ville les encourage à dépister ce gaz dans leur maison en participant au Défi 100 trousses de dépistage du radon », ajoute Pam Warkentin, directrice générale de l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et chef de projet, Occupe-toi du radon. 

Principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les sols. Incolore, inodore et insipide, il peut s’infiltrer à l’intérieur des bâtiments et s’accumuler dans les pièces fermées sans être détecté. 

Comme les maisons canadiennes sont bien isolées, le radon peut s’accumuler à l’intérieur et atteindre des niveaux dangereux. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d’ADN des tissus pulmonaires. Selon les statistiques, au Canada, le radon est responsable de plus de 3 000 décès annuellement, soit plus que les accidents de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.

« De nombreux Canadiens ignorent toujours que le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et que le simple geste de réduire le niveau de radon peut sauver des vies », poursuit Mme Warkentin. 

« Le cancer du poumon est la principale cause de décès au pays. En moyenne, 58 Canadiens en meurent chaque jour », précise Jenny Byford de la Société canadienne du cancer. « Bon nombre de ces décès pourraient pourtant être évités en limitant l’exposition au radon. C’est pour cette raison que nous pressons les familles d’agir en faisant dès aujourd’hui un test de dépistage du radon dans leur maison », conclut Mme Byford.

Pour assister à la conférence du 20 novembre prochain, à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, composez le 450 455-3371, option 6.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...