Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des premiers cas d'insectes infectés par le virus du Nil occidental (VNO) ont été détectés au Québec.

Virus du Nil occidental : la prudence est de mise

durée 09h00
23 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Peut-être avez-vous remarqué depuis le début de l'été que les moustiques sont omniprésents. Outre des piqures et des démangeaisons, les moustiques peuvent transmettre des maux plus graves, notamment le virus du Nil occidental (VNO).Au Québec, le virus a été identifié pour la première fois en 2002. Il est maintenant présent dans plusieurs régions, en particulier dans les régions du sud de la province.

Les moustiques sont la principale voie d’introduction du virus chez l’humain. Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, les infections causées par le VNO sont saisonnières. Elles surviennent au cours de l'été et se poursuivent durant l'automne, jusqu’aux premières gelées.

Des premiers cas d'insectes infectés par le virus du Nil occidental (VNO) ont été détectés au Québec et c'est pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler aux Québécoises et aux Québécois de prendre les mesures nécessaires pour se prémunir contre les infections transmises par les moustiques. 

En plus du VNO, les virus du sérogroupe Californie (VSC) sont transmis aux personnes par l'entremise d'une piqûre de moustique infecté. Bien que l'infection ne présente pas toujours de symptômes, le virus peut dans certains cas causer des problèmes de santé graves tels que des atteintes neurologiques.

Tout le monde peut être infecté par ces virus, particulièrement les personnes qui travaillent ou qui pratiquent des activités à l'extérieur, pour qui les risques sont plus élevés. On peut se prémunir contre ces infections par des mesures simples de protection personnelle.

« La découverte des premiers moustiques infectés nous invite à faire preuve de prudence, et à prendre toutes les mesures possibles pour éviter de se faire piquer. Cela est d'autant plus important qu'en cette fin d'été se déroulent encore de nombreuses activités propices à nous exposer à des risques potentiels d'infection. J'invite également les gens à mieux contrôler leur environnement afin de limiter la présence des moustiques, dans un souci de prévention, à la fois pour eux, leur famille et leur voisinage », soulignait Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.

Reconnaitre les symptômes

Dans la majorité des cas (80 %), les personnes infectées par le VNO ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes peuvent toutefois développer des symptômes. Ceux-ci apparaissent de 2 à 14 jours après la piqûre d’un moustique porteur du virus. La gravité des infections au VNO varie.

Les symptômes bénins les plus fréquents sont :

  • maux de tête;
  • fièvre;
  • douleurs musculaires;
  • troubles gastro-intestinaux;
  • rougeurs sur la peau avec boutons;
  • gonflement des ganglions lymphatiques.

Moins de 1 % des personnes infectées par le VNO vont développer une forme grave de la maladie entraînant des troubles neurologiques. La méningite (infection des enveloppes du cerveau) et l’encéphalite (inflammation du cerveau) en sont des exemples et peuvent se manifester par les symptômes suivants :

  • maux de tête intenses ou inhabituels;
  • forte fièvre;
  • raideur de la nuque;
  • nausées ou vomissements;
  • somnolence;
  • confusion ou désorientation;
  • pertes de conscience et convulsions;
  • troubles de coordination;
  • faiblesse musculaire;
  • paralysie.

Comment se protéger

Les principales mesures de protection personnelle pour se protéger des moustiques sont d'utiliser un chasse-moustique à base de DEET ou d'icaridine et de porter des vêtements longs et clairs. On peut limiter la présence de moustiques dans son environnement en adoptant quelques mesures de contrôle simples et efficaces :

  • installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres de la maison et des abris extérieurs;
  • éliminer toutes les sources d'eau stagnante;
  • bien entretenir la piscine et son système de filtration;
  • couvrir les poubelles;
  • installer des moustiquaires sur les réservoirs d'eau de pluie.

En cas de doute d'infection, il est préférable d'appeler Info-Santé en composant le 811.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Prévoir les collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges

Les donneurs de sang sont conviés par Héma-Québec aux différents sites éparpillés près de chez eux. Leur générosité permettra non seulement d’aider le système de santé, mais aussi et surtout de sauver des vies.  Ce mois-ci et dans les jours à venir, plusieurs collectes de sang se tiendront sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, dont les ...

Publié le 1 février 2026

Le vaccin du zona est gratuit dès maintenant pour les 71 ans et plus

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait que la vaccination contre le zona sera offerte aux personnes âgées entre 71 et 74 ans dès le 1er février. Dès cette date, ce sera possible de prendre rendez-vous.  Rappelons que les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent ...

Publié le 27 janvier 2026

Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur

La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige. Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. ...

app-store-badge google-play-badge