Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vérifier si vous êtes protégés contre la rougeole

Êtes-vous à risque d'avoir été exposé à la rougeole ?

durée 14h00
18 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Vous vous êtes rendu dans un établissement de l'Ouest-de-l'Île de Montréal entre le 11 et 14 mai ? Sachez que pourriez avoir été exposé à la rougeole, une maladie très contagieuse causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées.
 
En effet, la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) enquête sur un nouveau cas confirmé de rougeole à Montréal. Ce nouveau cas de rougeole est relié au cas déclaré à la DRSP le 2 mai dernier. Les personnes qui se trouvaient dans les endroits suivants aux heures indiquées risquent d’avoir été exposées au virus de la rougeole :
 
Samedi 11 mai
  • École Des Sources (Iranian Cultural Society of the West-Island), 2900, rue Lake, Montréal, de 12 h 00 à 13 h 05;
  • Tim Hortons, 3760, boul. des Sources, Montréal, de 12 h 15 à 13 h 25;
  • Banque Royale, 4400, boul. des Sources, Montréal, de 12 h 25 à 13 h 35;
  • Esthéticienne Manju beauté, 3637, boul. des Sources, Montréal, 14 h 00 à 17 h 00
Dimanche 12 mai
  • Hôtel Courtyard Marriott (hall d’entrée et piscine), 7000, place Robert-Joncas, Montréal, de 15 h 00 à 17 h 30 
Mardi 14 mai
  • Garderie Aventuriers d’Outremont, 196, chemin Bates – 2e étage, Ville Mont-Royal, de 16 h 30 à 17 h 35
Voici les recommandations de la Direction régionale de santé publique de Montréal à toutes les personnes présentes sur ces lieux, aux heures indiquées ci-dessus :
 
Vérifier si vous êtes protégés contre la rougeole
 
Vous êtes considéré protégé si :
  • Vous avez déjà eu un diagnostic de rougeole confirmé par un médecin;
  • Vous avez été vacciné (ex. : vaccin RRO, MMR):
Année de naissance Nombre de doses de vaccin nécéssaire
1980 ou après 2 doses de vaccin
Entre 1970 et 1979 1 dose de vaccin
Avant 1970 Aucune dose de vaccin n’est nécessaire

 

Si vous n’êtes pas considéré comme étant protégé ou si vous ne le savez pas, faites-vous vacciner contre la rougeole au CLSC ou chez votre médecin. Ce vaccin est gratuit, sécuritaire et très efficace.

D’ici le 14 juin 2019, évitez si possible les contacts avec les personnes à risque de complications de la rougeole tels que les enfants de moins d'un an, les femmes enceintes qui n'ont pas reçu 2 doses de vaccins et qui n'ont jamais eu la maladie et les personnes ayant un système immunitaire affaibli par une maladie ou un traitement.
 
Surveiller l’apparition des symptômes de la rougeole, dont de la forte fièvre, de la toux, des écoulements nasaux, les yeux rouges et larmoyants, et l'apparition de rougeurs sur le visage et l'ensemble du corps. 
 
Si vous développez ces symptômes, restez à la maison dès les premiers signes de la rougeole, ne pas attendre l’apparition des rougeurs. De plus, évitez tout contact avec les personnes à risque de complications.
 
Si vous développez des rougeurs, consultez un médecin, avisez la personne qui vous accueille que vous pensez avoir la rougeole, demandez un masque et portez-le.
 
Informations sur la rougeole
 
La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. Il peut s’écouler de 7 à 14 (exceptionnellement jusqu’à 21 jours) jours entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Une personne commence à être contagieuse 4 jours avant l’apparition des rougeurs, et elle peut demeurer contagieuse jusqu’à 4 jours après leur apparition. La rougeole dure de 1 à 2 semaines.
 
Importance de la vaccination
 
La DRSP rappelle que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Toutes les personnes qui n’ont jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’ont jamais eu cette maladie devraient aussi se faire vacciner. C’est le meilleur moyen de se protéger et de protéger son entourage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...