Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pire taux d'occupation au Québec

L'Hôpital du Suroît déborde

durée 10h09
6 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La grippe frappe fort en ce début d'année et la salle d'urgence du centre hospitalier du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield en paie les frais.

En effet, au moment de mettre en ligne, le dimanche 6 janvier, le taux d'occupation de l'urgence était de 273%, faisant de l'Hôpital du Suroît l'établissement le plus achalandé en Montérégie, mais également de la province.

À l'hôpital, la situation est gérée de près par l'ensemble des intervenants.  Il y a une mobilisation significative de tous les acteurs pour offrir des soins et services de santé de qualité à la population.  La saison hivernale amène une hausse d’achalandage aux urgences, ce qui a un effet sur tout le continuum de soins.

Bien que, de façon générale, la grippe se soigne à la maison, dans certaines situations, il est préférable de consulter un médecin. Les symptômes de la grippe peuvent varier en fonction de l'âge et de l'état de santé. Les principaux symptômes sont: 

  • fièvre soudaine;
  • toux soudaine;
  • mal de gorge;
  • douleurs musculaires et articulaires;
  • fatigue extrême;
  • maux de tête.

Chez les enfants il est possible que des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre apparaissent. Les personnes âgées peuvent se sentir faibles et être parfois confuses sans présenter d’autres symptômes.

Quand consulter

Les professionnels de la santé recommandent de se rendre aux urgences si vous présentez les symptômes de la grippe ET l'un des symptômes suivants:

  • difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente;
  • lèvres bleues;
  • douleur intense à la poitrine;
  • douleur intense à la tête qui persiste ou qui augmente;
  • somnolence, difficulté à rester éveillé, faiblesse;
  • confusion, désorientation;
  • convulsions (le corps se raidit et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire);
  • absence d’urine depuis 12 heures;
  • soif intense.

Traitements

La plupart des personnes en bonne santé arrivent à se soigner de grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 7 jours. Il faut bien se reposer et se nourrir selon son appétit. La toux et la fatigue peuvent toutefois durer jusqu’à 2 semaines, et même plus. Vous pouvez soulager les symptômes de la grippe en prenant les mesures suivantes :

  • buvez beaucoup et souvent (eau, lait, jus, bouillon. Évitez l'alcool, le café et le thé);
  • faites bon usage des médicaments (Tylenol, Advil).

Si votre enfant a plus de 3 mois et qu’il a de la fièvre, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène, par exemple du Tylenol MD, en suivant les indications fournies avec le produit et selon le poids de votre enfant.

Les alternatives à l'urgence

Plusieurs ressources s’offrent à la population en matière de services de santé. Tout d’abord, il est possible de composer le 8-1-1 pour rejoindre le personnel d'Info-Santé. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il existe également des CLSC, des Groupes de médecine familiale (GMF), ainsi que trois GMF-Réseau sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest : le GMF-R Vaudreuil-Dorion et le GMF-R des Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion où des rendez-vus peuvent être obtenus en 24 heures. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...