Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Hôpital du Suroît enregistre l'un des pires temps d'attente au Québec

durée 10h02
16 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La saison de la grippe vient à peine de commencer, que le l'Hôpital du Suroît enregistre déjà l'un des pires temps d'attente au Québec.

En effet, selon le site indexsante.ca, en date du 16 novembre, le taux d'occupation des civières est de 164%. 18 patients sont sur des civières depuis plus de 24 heures et 2 le sont depuis plus de 48 heures.  Le temps moyen d'attente sur civière c'est-à-dire, le délai entre le congé de l'urgence ou l'hospitalisation dans un lit, est de 23 h 25, le pire temps au Québec.

Évidemment, la situation est gérée de très près et préoccupe l'ensemble du personnel de l'établissement. « Il y a une mobilisation significative de tous les acteurs pour offrir des soins et des services de santé de qualité à la population », explique Dominique Fontaine, agente d'information au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Accroissement de la population et pénurie de médecins

Questionnée à savoir ce qui pourrait expliquer de tels délais, Mme Fontaine mentionne l'accroissement et le vieillissement de la population et la pénurie de personnel. 

« L’accroissement et le vieillissement de notre population ajoutent une pression additionnelle sur les soins et services sociaux de la région. Pour la même période de référence que l’an dernier, nous constatons d’ailleurs une augmentation de 13 % des arrivées d’ambulances dans les hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Ouest, ce qui contribue à l’achalandage important au Suroît », souligne Mme Fontaine. 

Nous faisons également face à une pénurie de médecins, particulièrement en hospitalisation, à l’Hôpital du Suroît. L’ensemble des représentants du Département régional de médecine générale (DRMG) et de l’équipe médicale est en mode action et collabore pour recruter des ressources et ajouter des effectifs, afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre. L’arrivée de cinq nouveaux médecins dans les dernières semaines et le soutien de médecins dépanneurs atténueront sans aucun doute la pression sur les soins et les services et assureront une meilleure prise en charge hospitalière, ce qui aidera à la fluidité et, par le fait même, à diminuer le temps d’attente sur civière à l’urgence.

Plusieurs mesures déployées

Réorientation des ambulances vers un centre hospitalier moins achalandé, réorientation des cas moins urgents (P4 et P5) vers l'une des super-cliniques de Vaudreuil-Dorion, le programme évaluation-intervention-orientation, le Soutien à domicile, sont quelques-unes des mesures mises en place pour libérer les urgences et augmenter le roulement des civières et des lits. 

Les alternatives à l’urgence

Plusieurs ressources s’offrent aux patients, quand leur situation ne requiert pas une intervention médicale immédiate.  On peut penser aux cliniques sans rendez-vous, ou au service Info-Santé (8-1-1). Évidemment, en cas d’urgence, le 9-1-1 et l’hôpital le plus près sont les meilleures options.

L'administration de l'Hôpital du Suroît, comme beaucoup de citoyens, compte sur la construction de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges pour diminuer la pression à l'urgence. Avec l'ouverture prévue est 2026, il va s'en dire que les patients devront prendre leur mal en patience. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 décembre 2025

Fièvre, toux et courbatures : que faire avant de se rendre à l’urgence

Avec l’arrivée de la période des fêtes, les nez qui coulent, la toux sèche et la fièvre sont de retour. Chaque année, la Montérégie-Ouest voit affluer des patients présentant des symptômes grippaux, mettant parfois les urgences sous pression. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir quand consulter un professionnel de santé et quels gestes ...

Publié le 23 décembre 2025

Conseils pour vivre sainement en cette période des Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

Publié le 21 décembre 2025

Rougeole au Québec : êtes-vous à risque?

Une éclosion de rougeole est en cours dans plusieurs régions du Québec.  Un cas de rougeole chez une personne vivant à Montréal a été déclaré à la Direction régionale de santé publique de Montréal le 17 décembre 2025.  La personne a visité certains milieux pendant qu’elle était contagieuse. Des personnes ayant la rougeole et résidant à l'extérieur ...

app-store-badge google-play-badge