Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Hôpital du Suroît enregistre l'un des pires temps d'attente au Québec

durée 10h02
16 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La saison de la grippe vient à peine de commencer, que le l'Hôpital du Suroît enregistre déjà l'un des pires temps d'attente au Québec.

En effet, selon le site indexsante.ca, en date du 16 novembre, le taux d'occupation des civières est de 164%. 18 patients sont sur des civières depuis plus de 24 heures et 2 le sont depuis plus de 48 heures.  Le temps moyen d'attente sur civière c'est-à-dire, le délai entre le congé de l'urgence ou l'hospitalisation dans un lit, est de 23 h 25, le pire temps au Québec.

Évidemment, la situation est gérée de très près et préoccupe l'ensemble du personnel de l'établissement. « Il y a une mobilisation significative de tous les acteurs pour offrir des soins et des services de santé de qualité à la population », explique Dominique Fontaine, agente d'information au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Accroissement de la population et pénurie de médecins

Questionnée à savoir ce qui pourrait expliquer de tels délais, Mme Fontaine mentionne l'accroissement et le vieillissement de la population et la pénurie de personnel. 

« L’accroissement et le vieillissement de notre population ajoutent une pression additionnelle sur les soins et services sociaux de la région. Pour la même période de référence que l’an dernier, nous constatons d’ailleurs une augmentation de 13 % des arrivées d’ambulances dans les hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Ouest, ce qui contribue à l’achalandage important au Suroît », souligne Mme Fontaine. 

Nous faisons également face à une pénurie de médecins, particulièrement en hospitalisation, à l’Hôpital du Suroît. L’ensemble des représentants du Département régional de médecine générale (DRMG) et de l’équipe médicale est en mode action et collabore pour recruter des ressources et ajouter des effectifs, afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre. L’arrivée de cinq nouveaux médecins dans les dernières semaines et le soutien de médecins dépanneurs atténueront sans aucun doute la pression sur les soins et les services et assureront une meilleure prise en charge hospitalière, ce qui aidera à la fluidité et, par le fait même, à diminuer le temps d’attente sur civière à l’urgence.

Plusieurs mesures déployées

Réorientation des ambulances vers un centre hospitalier moins achalandé, réorientation des cas moins urgents (P4 et P5) vers l'une des super-cliniques de Vaudreuil-Dorion, le programme évaluation-intervention-orientation, le Soutien à domicile, sont quelques-unes des mesures mises en place pour libérer les urgences et augmenter le roulement des civières et des lits. 

Les alternatives à l’urgence

Plusieurs ressources s’offrent aux patients, quand leur situation ne requiert pas une intervention médicale immédiate.  On peut penser aux cliniques sans rendez-vous, ou au service Info-Santé (8-1-1). Évidemment, en cas d’urgence, le 9-1-1 et l’hôpital le plus près sont les meilleures options.

L'administration de l'Hôpital du Suroît, comme beaucoup de citoyens, compte sur la construction de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges pour diminuer la pression à l'urgence. Avec l'ouverture prévue est 2026, il va s'en dire que les patients devront prendre leur mal en patience. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge