Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La super-clinique des Trois-Lacs accueille maintenant des patients

durée 13h05
18 octobre 2018
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le tout nouveau centre médical des Trois-Lacs est maintenant officiellement ouvert et Néomédia Vaudreuil-Soulanges s'est rendu sur place afin de visiter les installations et rencontrer quelques membres de l'équipe médicale. 

Ouvert depuis le 1er octobre, le GMF+ des Trois-Lacs est la deuxième super-clinique sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. La clinique  regroupe 25 médecins, 9 infirmières, une nutritionniste, deux travailleuses sociales ainsi qu'une kinésiologue et accueille des patients de 8h à 20h, sept jours sur sept. 

« Plusieurs de nos médecins viennent de l'urgence de l'hôpital de Valleyfield. Nous nous assurons d'avoir toujours de garde deux médecins pour traiter les urgences, en plus des infirmières », explique le docteur Christian Leduc.

Plus de 20 000 patients sont inscrits à la clinique GMF+ des Trois-Lacs, c'est-à-dire que leur médecin de famille est affilié à la clinique et l'équipe médicale prévoit accueillir annuellement autant de patients orphelins. 

Des services de premières lignes accessibles

En plus d'offrir des services d'urgence sans rendez-vous et des suivis, l'offre de service à la clinique est bonifiée par les services gratuits de travailleuses sociales, d'une nutritionniste et d'une kinésiologue. D'autres professionnels de la santé pourraient se joindre à l'équipe éventuellement.

Une salle de chirurgie est également aménagée afin de permettre à l'équipe médicale de traiter des patients ayant besoin de chirurgies mineures telles que des drainages d'abcès, l'installation de plâtre, des biopsies mineures et plus encore. 

« Nous avons aussi une plage horaire réservée pour nous, à l'hôpital du Suroît, si par exemple, un de nos patients à besoin de passer un scan d'urgence », poursuit le docteur Leduc. 

Les patients inscrits bénéficient également des services de vaccination et de prélèvements sanguins sur place. Par contre, si un patient se présente à notre urgence et qu'une analyse sanguine est nécessaire, nous sommes en mesure de le faire. 

L'urgence de la clinique GMF+ des Trois-Lacs compte 8 salles d'urgence pareilles aux salles de consultation des hôpitaux ainsi que deux salles de triage. Un département de radiologie entrera en fonction dès le mois de décembre.

« Le but avec la nouvelle clinique est d'être fonctionnel. C'est pourquoi nous devons offrir des services semblables à ceux des hôpitaux avec des équipements de qualité », explique le docteur Yves Gagnon. « Notre but est de servir la population de Vaudreuil-Soulanges qui se rend normalement à Hawkesbury, à Valleyfield ou à Pointe-Claire lorsqu'ils doivent consulter d'urgence. »

En recrutement

L'équipe du GMF+ des Trois-Lacs est présentement en recrutement de personnel soignant soit en soins infirmiers ou en médecine. « Notre objectif est d'avoir plus d'une trentaine de médecins à temps plein », poursuit le docteur Yves Gagnon.

D'ailleurs, la clinique est affiliée au centre universitaire McGill et accueille des résidents en médecine régulièrement.  

En plus de recruter du nouveau personnel, l'équipe accepte également de nouveaux patients orphelins de médecin de famille. « Les gens ne peuvent pas s'inscrire directement à la clinique pour avoir un médecin de famille, ils doivent passer par le guichet santé, mais oui, nous avons encore quelques médecins qui peuvent prendre en charge des patients»

La super-clinique des Trois-Lacs est située au 65, rue Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion et est ouverte de 8h à 20h, sept jours sur sept. Les patients enregistrés à la clinique peuvent prendre rendez-vous avec leur médecin via le site Internet de la clinique ou composez le 450 455-3322.

Ceux qui n'ont pas de médecin de famille peuvent obtenir un rendez-vous à la clinique de mini-urgences du centre médical des Trois-Lacs via le site rvsq.gouv.qc.ca ou encore par téléphone au 450 897-0779.

Pour vous inscrire au guichet d'accès à un médecin de famille, visitez quebec.ca/sante.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HSL
    Huguette Savard laplante
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour à vous je voudrais savoir pourquoi moi et mon conjoint on est pas capable d’avoir un nouveaux médecin car notre médecin a pris sa retraite Marie Josée Vansterdem de la clinique de dorion elle nous avait dit que on aurait un medecin ne pas s’inquiéter mes la je m’inquiète vraiment on est inscrit pour médecin orfelin et il nous réponde qu’il a un année attente c’est pas normal que vous dite qu’il a des médecins qu’il peuve prendre autre patient quand moi Huguette Savard a un dossier médical que j’ai besoin d’un suivi et mon conjoint Roger laplante il a des problèmes de santé il on trouver des quis sur le rein gauche et d’autre problème et pas de suivi bravo pour nous aider merci à vous
  • HK
    Hamid Khouati
    temps Il y a 5 ans
    C' est génial comme réalisation à Vaudreuil.
  • C
    Chantal
    temps Il y a 5 ans
    J’ai mon médecin de famille à cette clinique. C’est difficile d’avoir un rendez vous rapide avec. Par contre, j’ai toujours réussi à avoir un rendez-vous la journée même ou le lendemain avec un médecin en urgence mineur. Excellent service. Bravo à l’équipe
  • SMMB
    Solange Menard Marcel Besner
    temps Il y a 5 ans
    Bonne explication de vos services
    Peut on s’inscrire chez vous même si notre md est à une autre clinique
  • AM
    Alex morin
    temps Il y a 4 ans
    Je voulais avoid in medecon de famille
  • JL
    jean lefrançois
    temps Il y a 3 ans
    Tout cela est de la bullshit. Impossible de voir mon médecin de famille . On s'inscrit en ligne et personne ne nous appelle, Ce système est le pire que j'ai vu à date. J'ai un médecin de famille qui n'est pas accessible,
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...