Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allumons une chandelle en soutien à la prévention du suicide

durée 12h50
10 septembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au Québec seulement, 3 personnes s'enlèvent la vie chaque jour. En 2015, 833 hommes et 295 femmes ont mis fin à leurs jours.  En cette journée mondiale de la prévention du suicide, les Vaudreuil-Soulangeois sont invités à allumer une chandelle en soutien à la prévention du suicide ainsi que pour montrer leur appui aux nombreux endeuillés par suicide ou en souvenir d'un être cher. 

Cette activité est devenue un rituel pour de nombreuses personnes touchées par la cause. Les moments de recueillement, surtout pour les endeuillés, font partie de ces temps d’arrêt nécessaires. Les photos de cette activité symbolique peuvent être partagées sur les réseaux sociaux #UneChandellePourLaCause. 

Pour cette seizième édition. L'Association québécoise de prévention du suicide s'est grandement inspirée du slogan international et propose aux Québécois le thème Travaillons ensemble pour prévenir le suicide. 

La prévention du suicide est un enjeu collectif, qui demande l’engagement de chacun d’entre nous. Le thème Travaillons ensemble pour prévenir le suicide exprime l’idée que la prévention du suicide a besoin que l’on se mette en action. Ces actions peuvent prendre différentes formes, et sont à la portée de tous : familles, amis, collègues, éducateurs, professionnels de la santé et des services sociaux, élus, citoyens, etc. Elles peuvent être individuelles, mais aussi collectives, lorsque des actions concertées sont mises en place : formation des professionnels, implantation de réseaux de sentinelles, stratégies nationales, etc.

Comment contribuer à la prévention du suicide

-Aider un proche ;
-se former en prévention du suicide ;
-Prendre position pour un Québec sans suicide en signant la Déclaration pour la prévention du suicide ;
-réaliser un projet de sensibilisation dans son milieu ;
-Soutenir une organisation en prévention du suicide ;
etc.

Prévenir le suicide : travailler avec les candidats et les élus

Si la prévention du suicide et le filet de sécurité autour des personnes vulnérables se sont développés, c’est entre autres grâce aux convictions et à l’engagement de certains élus et des politiques qu’ils ont mis en place. Avec trois suicides chaque jour au Québec et de nombreuses familles et communautés affectées, il importe de continuer le travail. 

La JMPS ayant lieu en plein cœur de la campagne électorale québécoise, l’AQPS et ses membres profitent donc de l’occasion pour sensibiliser les candidats à la cause et interpeller les partis afin de connaître leurs engagements en prévention du suicide.

Aujourd'hui, le 10 septembre, les candidats seront invités à participer au mouvement en allumant une chandelle pour démontrer leur appui à la cause, leur soutien aux endeuillés par suicide ou pour se souvenir d’un être cher. 

Si vous, ou l'un de vos proches semblez avoir des idées suicidaires, n'hésitez pas à consulter auprès des intervenants de l'organisme Le Tournant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge