Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisme établi à Vaudreuil-Dorion

AFSFC-VS: informer, rassurer et soutenir les gens souffrant de fibromyalgie et de fatigue chronique

durée 10h00
4 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au quotidien, la fibromyalgie est un mal bien mystérieux. Ce trouble neurologique a des symptômes différents chez chaque personne qui en souffre. Heureusement pour celles-ci, elles peuvent se tourner vers une ressource qui a pour mission de les informer, les rassurer et les soutenir.

L’Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges compte à ce jour une cinquantaine de membres. « On dessert un vaste territoire. Nos membres viennent principalement de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi de Valleyfield, du Haut-Saint-Laurent et même de l’ouest de Montréal. On propose à notre clientèle, une panoplie d’activités », explique la coordonnatrice de l’AFSFC-VS, Chantal Bergeron.

La moyenne d’âge des membres de l’organisme est entre 40 ans et 65 ans. « Le déclenchement de ce syndrome est encore inconnu, mais pour certains, il est causé par un choc psychologique ou physique (stress, deuil, traumatisme, maladie, accouchement, accident, etc.) Tout le monde peut être touché par cette maladie. On peut la décrire comme des douleurs chroniques invalidantes  très souvent accompgnées de trouble du sommeil », confie la principale intéressée qui en souffre elle-même.

Certains des membres de l’AFSFC-VS souffrent aussi de fatigue chronique, d’encéphalite myalgie ou de douleurs chroniques. « Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes qui en sont atteintes », invite-t-elle.

Briser l’isolement

L’objectif derrière cette programmation variée est de briser l’isolement des membres et de leur faire oublier leur maladie. « J’en souffre moi-même et ce n’est pas facile au quotidien. Il y a des journées sans et des journées avec. Parfois, j’ai de la difficulté à fonctionner, d’autres fois, tout va bien. Alors, la mission de notre organisme est d’offrir un lieu d’accueil aux gens où ils pourront échanger entre eux sans jugement », ajoute-t-elle.

Parmi les activités offertes, on retrouve des mini-conférences, le journal créatif, les mercredis de l’association, la cuisine thérapeutique, un groupe d’entraide et le yoga adapté. Certaines activités ponctuelles, comme des pique-niques ou le dîner de Noël se greffent au calendrier annuel.

Il en coûte 25 $ par année pour devenir membre et toutes les activités sont gratuites sauf les cuisines thérapeutiques. « Les participants doivent débourser 7 $ pour y prendre part car les membres rentrent avec cinq plats différents cuisinés lors de l’atelier », mentionne Mme Bergeron.

Une journée d’inscription est prévue le 4 septembre prochain de 15h à 20h pour les intéressés. Les membres du conseil d’administration, la coordonnatrice ainsi que certaines intervenantes seront sur place pour rencontrer les visiteurs et répondre aux questions.

Pour connaître le lieu de cette activité ou avoir d’autres informations sur l’AFSFC-VS, on peut visiter le site Internet ou la page Facebook officielle. Prenez note que le bureau de l’organisme sera fermé du 9 juillet au 13 août.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge