Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'équipe du CISSSMO a été récompensée pour ses interventions lors des inondations

durée 06h00
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a été reconnu lors de la 35 e édition des Prix d’excellence qui avait lieu à Québec, à la fin du mois de mai dernier. Un hommage a également été rendu à l’ensemble des équipes d’intervention mises en place par de nombreux CISSS à travers le Québec lors des inondations du printemps 2017.

Les Prix d’excellence mettent en lumière les meilleures initiatives mises en place par les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires du Québec. Ils soulignent le travail remarquable de personnes qui se démarquent par leur volonté d’améliorer la qualité de vie des usagers et de la collectivité.

Hommage pour un travail exceptionnel de l’équipe d’intervention lors des inondations de 2017

La région de Vaudreuil-Soulanges, comme ailleurs au Québec, était frappée durement par des crues exceptionnelles au printemps 2017. Lors de ces inondations d’une ampleur sans précédent, un grand élan de solidarité et de mobilisation s’était déclenché. 

Les équipes d’intervenants psychosociaux du CISSS de la Montérégie-Ouest ont travaillé d’arrache-pied pour assurer la sécurité des sinistrés et offrir des soins de santé et des services sociaux aux citoyens des communautés touchées. 

Une équipe mise en place au CISSS de la Montérégie-Ouest a offert, et offre encore, un soutien aux sinistrés. Les intervenants psychosociaux ont fait preuve de disponibilité, d’engagement et de bienveillance. Ils ont travaillé, jour, soir et fin de semaine, pendant plusieurs mois, auprès des sinistrés. Bien que l’étape d’intervention soit terminée, celle du rétablissement se poursuit. Une équipe dédiée offre effectivement un soutien constant aux sinistrés.

Mention d’honneur pour la mise en place d’agents de suivi multiprogramme en milieu hospitalier 

Dans la catégorie: Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault), le CISSS de la Montérégie-Ouest a reçu une Mention d’honneur pour la mise en place d’agents de suivi multiprogramme en milieu hospitalier.

Constatant des difficultés de transfert de connaissances de la formation à la pratique au sein des équipes de soins en ce qui concerne l’implantation des meilleures pratiques favorisant la qualité et la sécurité des soins, ils ont opté pour une approche d’apprentissage par les pairs. Une équipe d’agents de suivi multiprogramme (ASMP) a donc été mise sur pied, mobilisant, à raison d’une journée par mois, 27 infirmières réparties dans les trois hôpitaux sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Celles-ci ont offert un accompagnement professionnel et ont contribué à la mise en place de pratiques de soins encore plus sécuritaires et à l’atteinte de standards de qualité, en ciblant les besoins concrets des usagers et des équipes de soins.

Cette approche a eu des effets positifs notables, notamment celui d’insuffler un sentiment de fierté et d’appartenance dans les milieux de travail, en plus de créer un nouveau réseau de pratique. Ultimement, ce sont les usagers qui bénéficient le plus des retombées d’un projet comme celui-ci, car ils profitent de meilleures évaluations et d’interventions réellement adaptées à leurs besoins.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...