Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abandon du tabagisme

Semaine pour un Québec sans tabac : Le tabac laisse des marques

durée 06h01
23 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est le 21 janvier que débutait la 41e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac et pour l'occasion, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, tenait à rappeler l'importance de mobiliser la population québécoise et de la sensibiliser aux méfaits causés par le tabagisme.

« Notre gouvernement a à cœur d'intensifier la lutte contre le tabagisme, qui représente la première cause de décès évitables. Nos efforts des trois dernières années en témoignent, notamment l'adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et la mise en œuvre d'autres mesures visant à diminuer le nombre de fumeurs. Nous nous assurons ainsi de mieux protéger les Québécoises et les Québécois, et notamment les jeunes, contre ce phénomène que tous les organismes de santé reconnaissent comme un problème de santé publique majeur », souligne la députée.

Cette campagne annuelle organisée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé vise à informer les Québécoises et Québécois des risques que comporte l'usage du tabac sur la santé et à les inviter à contribuer aux changements dans leur milieu afin de développer un environnement sain et sans fumée. Cette année l'événement met l'accent sur les effets néfastes et permanents causés par le tabagisme, avec le slogan Le tabac laisse des marques.

Parmi les actions menées par le gouvernement au cours des dernières années en ce qui a trait au tabagisme, l'adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme demeure un des éléments clés. La dernière mesure de cette loi est d'ailleurs entrée en vigueur le 26 novembre dernier, obligeant les établissements de santé et de services sociaux et les établissements postsecondaires à se doter d'une politique pour la création d'environnements sans fumée.

Par ailleurs, il est important de souligner l'objectif concret que s'est donné le gouvernement de réduire le taux de tabagisme à 10 % d'ici 2025, en vertu du Programme national de santé publique 2015-2025 et de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Des ressources pour vous aider

Rappelons également que les fumeurs disposent de nombreuses ressources pour les aider à cesser de fumer, par exemple la ligne 1-866-JARRETE, le site www.jarrete.qc.ca et les centres d'abandon du tabagisme.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) vous invite à vous inscrire au groupe de soutien offert par le centre d'abandon du tabagisme de la région.Les professionnels de la santé disposent également du tout nouveau Guide de bonnes pratiques en prévention clinique pour mieux soutenir les fumeurs dans leur démarche d'abandon du tabagisme. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge