Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abandon du tabagisme

Semaine pour un Québec sans tabac : Le tabac laisse des marques

durée 06h01
23 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est le 21 janvier que débutait la 41e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac et pour l'occasion, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, tenait à rappeler l'importance de mobiliser la population québécoise et de la sensibiliser aux méfaits causés par le tabagisme.

« Notre gouvernement a à cœur d'intensifier la lutte contre le tabagisme, qui représente la première cause de décès évitables. Nos efforts des trois dernières années en témoignent, notamment l'adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et la mise en œuvre d'autres mesures visant à diminuer le nombre de fumeurs. Nous nous assurons ainsi de mieux protéger les Québécoises et les Québécois, et notamment les jeunes, contre ce phénomène que tous les organismes de santé reconnaissent comme un problème de santé publique majeur », souligne la députée.

Cette campagne annuelle organisée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé vise à informer les Québécoises et Québécois des risques que comporte l'usage du tabac sur la santé et à les inviter à contribuer aux changements dans leur milieu afin de développer un environnement sain et sans fumée. Cette année l'événement met l'accent sur les effets néfastes et permanents causés par le tabagisme, avec le slogan Le tabac laisse des marques.

Parmi les actions menées par le gouvernement au cours des dernières années en ce qui a trait au tabagisme, l'adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme demeure un des éléments clés. La dernière mesure de cette loi est d'ailleurs entrée en vigueur le 26 novembre dernier, obligeant les établissements de santé et de services sociaux et les établissements postsecondaires à se doter d'une politique pour la création d'environnements sans fumée.

Par ailleurs, il est important de souligner l'objectif concret que s'est donné le gouvernement de réduire le taux de tabagisme à 10 % d'ici 2025, en vertu du Programme national de santé publique 2015-2025 et de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Des ressources pour vous aider

Rappelons également que les fumeurs disposent de nombreuses ressources pour les aider à cesser de fumer, par exemple la ligne 1-866-JARRETE, le site www.jarrete.qc.ca et les centres d'abandon du tabagisme.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) vous invite à vous inscrire au groupe de soutien offert par le centre d'abandon du tabagisme de la région.Les professionnels de la santé disposent également du tout nouveau Guide de bonnes pratiques en prévention clinique pour mieux soutenir les fumeurs dans leur démarche d'abandon du tabagisme. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...