Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peter Schiefke annonce le lancement d’un appel de propositions pour des projets communautaires visant à soutenir les aînés

durée 14h25
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke invite les organismes locaux à présenter une demande de financement afin d’offrir aux aînés, la possibilité de participer à des activités communautaires et de les diriger. 

Les aînés apportent une contribution considérable et précieuse à leur famille, à leur communauté et à la société.  C'est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner à tous les Canadiens, y compris les aînés, la possibilité de contribuer à la prospérité du pays et d'en profiter.

À l’appui de cet engagement, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé le lancement d'un appel de propositions pour les projets à l'échelle communautaire, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Des programmes comme Nouveaux Horizons incitent les personnes âgées à demeurer présentes dans leur communauté, en plus d'accroître leur participation sociale et leur inclusion. C'est la clé pour améliorer leur mieux-être et leur qualité de vie, ainsi que pour leur permettre de rester actifs et de partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience avec les autres membres de la communauté.

« Les projets financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés favorisent le bénévolat, le mentorat et le leadership communautaire chez les aînés et encouragent la bonne volonté, l’échange et l’amitié dans les collectivités canadiennes. Ces projets aident les aînés des collectivités visées à demeurer actifs et engagés dans leur collectivité, à échanger leurs connaissances et à continuer de renforcer leurs aptitudes à l’apprentissage », souligne le député.

L’appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ouvert jusqu’au 15 juin 2018, vise à recueillir des idées de projets menés ou inspirés par des aînés. Les organismes sont invités à soumettre une demande de financement, dans le cadre des trois priorités nationales suivantes, pour des projets qui permettent aux aînés d’organiser des activités qui :

Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 dollars. À partir de cette année, les organismes qui n'ont pas bénéficié du financement au titre du programme Nouveaux Horizons au cours des cinq dernières années pourront recevoir jusqu'à 5 000 dollars, dans le cadre d'un nouveau projet pilote de petites subventions.

Le gouvernement reconnaît la remarquable contribution de nos aînés dans nos communautés. En investissant dans des projets communautaires financés par le PNHA qui aident à renforcer les partenariats avec les gouvernements, les institutions et les organismes locaux, le gouvernement confirme son engagement à apporter des changements positifs et à améliorer la vie des aînés.

 Déposer une demande

Les organismes désirant déposer une demande de financement au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, peuvent le faire jusqu’au 15 juin 2018. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ pour financer leur projet et à partir de cette année, de petites subventions pouvant atteindre 5 000 $ seront remises aux organismes qui n’ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années.

Trois priorités nationales ont été établies pour l’initiative des petites subventions et les candidats doivent soumettre un projet qui respecte au moins l’une de ces priorités :

  • les projets dont bénéficient les aînés vulnérables ;
  • les projets qui sont axés sur la diversité des Canadiens aînés ;
  • les projets qui misent sur le bénévolat pour accroître la portée d’un organisme.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2022

Un dîner spaghetti pour souligner la Journée internationale des aînés

Le Centre d'action bénévole de Salaberry-de-Valleyfield convie les citoyens du troisième âge intéressés à une activité dans le cadre de la Journée internationale des aînés. Celle-ci se tiendra le 30 septembre dès midi au Club Nautique situé au 410 rue Victoria.  Jusqu'à 16h, les participants pourront y déguster un dîner spaghetti, s'amuser en ...

13 septembre 2022

Des ateliers pour les aînés demeurant sur le territoire des Coteaux cet automne

La Municipalité des Coteaux convie ses citoyens de 65 ans et plus à une activité gratuite de dix semaines visant à prévenir les chutes et leur permettre de garder leur autonomie. Le premier atelier se tiendra au 195 rue Principale dès le lundi 19 septembre.  Ce programme de 10 semaines offert par des professionnels comprend deux séances ...

L’activité physique de retour dans les RPA de la Montérégie-Ouest

Après deux ans de sédentarisation forcée, le CISSS de la Montérégie-Ouest a noué un partenariat avec les gyms Nautilus, afin d’offrir des séances d’exercice gratuites aux résidences privées pour ainés (RPA) de la région. Bouger, faire du sport est absolument essentiel pour vieillir en bonne santé et rester le plus autonome possible. Mais, comme ...