Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement pose des gestes concrets pour lutter contre la maltraitance matérielle et financière envers les aînés.

durée 06h00
25 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au terme du Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées, le gouvernement du Québec pose des gestes concrets, dans le but de renforcer la lutte contre les abus financiers commis à l’endroit des personnes âgées.

La ministre responsable des Aînées et de la Lutte contre l’intimidation, Mme. Francine Charbonneau, en a fait l’annonce plus tôt cette semaine.

Plus de 5 millions de dollars pour assurer le maintien de la Ligne Aide Abus Aînés

Pour assurer le maintien et l'opérationnalisation de la Ligne Aide Abus Aînés, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 5 205 000 $ au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour les années 2017-2018 à 2021-2022.

Par ailleurs, le gouvernement analysera la possibilité d'élargir le mandat de la Ligne pour développer encore davantage son expertise en maltraitance matérielle financière. Ce guichet unique permet de répondre aux questions de la population, des intervenants et des professionnels qui font face à la maltraitance.

Rappelons que cette ligne téléphonique sans frais offre des services d'écoute et de référence spécialisés en matière de maltraitance des personnes aînées, sept jours par semaine. Elle vise aussi à soutenir les professionnels dans leurs interventions auprès des aînés en discutant des aspects cliniques et éthiques auxquels ils sont confrontés.

Un comité consultatif permanent

Pour assurer un suivi du Forum, le gouvernement rendra permanent le comité consultatif sur la maltraitance matérielle et financière qui en a guidé la préparation. Ce comité aura pour mandat d'analyser les idées qui ont émergé lors du Forum, de formuler des recommandations et des suggestions, de suivre la mise en œuvre des mesures pour contrer la maltraitance matérielle et financière, de valider la réalisation des actions privilégiées dans leur champ d'expertise et de s'assurer que les objectifs sont en voie d'être atteints.

Le gouvernement déjà en action

La ministre Charbonneau a aussi tenu à mentionner que des mesures spécifiques du Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en sont actuellement à leur application.

Plusieurs seront instaurées par l'Autorité des marchés financiers. L'organisme compte notamment concevoir, rédiger et publier des outils pour les intervenants du secteur financier et leur offrir de la formation et de l'information. Il est également important de rappeler que le gouvernement du Québec, en partenariat avec quatre organismes gouvernementaux, a mis en place l'Entente-cadre nationale pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Cette nouvelle entente favorisera une concertation efficace entre tous les intervenants du milieu dans le but d'assurer la meilleure intervention auprès des personnes en situation de maltraitance.

[Source : Gouvernement du Québec]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2022

Un dîner spaghetti pour souligner la Journée internationale des aînés

Le Centre d'action bénévole de Salaberry-de-Valleyfield convie les citoyens du troisième âge intéressés à une activité dans le cadre de la Journée internationale des aînés. Celle-ci se tiendra le 30 septembre dès midi au Club Nautique situé au 410 rue Victoria.  Jusqu'à 16h, les participants pourront y déguster un dîner spaghetti, s'amuser en ...

13 septembre 2022

Des ateliers pour les aînés demeurant sur le territoire des Coteaux cet automne

La Municipalité des Coteaux convie ses citoyens de 65 ans et plus à une activité gratuite de dix semaines visant à prévenir les chutes et leur permettre de garder leur autonomie. Le premier atelier se tiendra au 195 rue Principale dès le lundi 19 septembre.  Ce programme de 10 semaines offert par des professionnels comprend deux séances ...

L’activité physique de retour dans les RPA de la Montérégie-Ouest

Après deux ans de sédentarisation forcée, le CISSS de la Montérégie-Ouest a noué un partenariat avec les gyms Nautilus, afin d’offrir des séances d’exercice gratuites aux résidences privées pour ainés (RPA) de la région. Bouger, faire du sport est absolument essentiel pour vieillir en bonne santé et rester le plus autonome possible. Mais, comme ...