Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque Jules-Fournier de Coteau-du-Lac

Formation gratuite pour familiariser les 55 ans au iPad

durée 11h00
11 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous avez 55 ans et plus et  aimeriez en apprendre plus sur le fonctionnement d’un iPad? Si vous avez répondu oui aux deux questions, vous serez heureux d’apprendre que vos souhaits seront exaucés.

Dès le 5 avril prochain, la Bibliothèque Jules-Fournier de Coteau-du-Lac donnera une formation sur le sujet. « Cependant, pour que cela se concrétise, nous avons besoin d’un minimum de 18 participants. Ce projet est possible grâce à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de Montréal. Des ateliers similaires seront aussi proposés à la Ville de Pincourt », confirme une employée du lieu de culture coteaulacois lorsque jointe par téléphone.

Retraités ou du 3e âge

Aucun prérequis n’est exigé pour prendre part à ces ateliers. Par contre, il faut respecter quelques critères. Premièrement, il faut être retraité ou avoir 55 ans et plus. Deuxièmement, tous les participants devront fournir une pièce justificative pour l’ouverture de leur dossier.

« C’est une exigence de la Commission scolaire puisqu’elle a obtenu des subventions pour mener à bien ce projet. C’est pourquoi chaque participant doit passer nous voir pour s’inscrire car il y a un formulaire à remplir en bonne et dûe forme », ajoute la dame au bout du fil.

Certificat de naissance

Pour l’inscription il faut dont prévoir l’une des pièces justificatives suivantes: certificat de naissance avec noms des parents (grand format), certificat de citoyenneté, carte de résident permanent valide, IMM 1000 ou encore la carte d’assurance maladie.

Rencontre hebdomadaire

Si le nombre minimal de participants est atteint, le projet démarrera le jeudi 5 avril à 12h30. Par la suite, une rencontre de 2h30 par semaine se tiendra pendant les dix semaines suivantes.

Pour les débutants

Prenez note que cette formation s’adresse à des personnes qui n’ont jamais utilisé d’iPad ou qu’ils en font une utilisation très limitée.

Parmi les points abordés lors de ces cours, on retrouve : les différents boutons, leurs noms et utilités, l’écran d’accueil et ses icônes d’états, la connexion wifi et la navigation sur Internet, certains réglages (luminosité, fond d’écran, code secret, volume et sons, langue, etc., l’identifiant Apple, le téléchargement d’applications et certaines applications (calendrier, appareil photo et galerie de photos).

 En terminant, prenez note que la formation est ouverte à tous les citoyens de la région.

 Pour infos, on peut contacter la Bibliothèque Jules-Fournier au (450) 763-2763. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2022

Un dîner spaghetti pour souligner la Journée internationale des aînés

Le Centre d'action bénévole de Salaberry-de-Valleyfield convie les citoyens du troisième âge intéressés à une activité dans le cadre de la Journée internationale des aînés. Celle-ci se tiendra le 30 septembre dès midi au Club Nautique situé au 410 rue Victoria.  Jusqu'à 16h, les participants pourront y déguster un dîner spaghetti, s'amuser en ...

13 septembre 2022

Des ateliers pour les aînés demeurant sur le territoire des Coteaux cet automne

La Municipalité des Coteaux convie ses citoyens de 65 ans et plus à une activité gratuite de dix semaines visant à prévenir les chutes et leur permettre de garder leur autonomie. Le premier atelier se tiendra au 195 rue Principale dès le lundi 19 septembre.  Ce programme de 10 semaines offert par des professionnels comprend deux séances ...

L’activité physique de retour dans les RPA de la Montérégie-Ouest

Après deux ans de sédentarisation forcée, le CISSS de la Montérégie-Ouest a noué un partenariat avec les gyms Nautilus, afin d’offrir des séances d’exercice gratuites aux résidences privées pour ainés (RPA) de la région. Bouger, faire du sport est absolument essentiel pour vieillir en bonne santé et rester le plus autonome possible. Mais, comme ...