Quelques conseil pour rester en santé en vieillissant.
Une maison saine pour les aînés
Avec l'âge, notre système immunitaire est moins efficace pour lutter contre les maladies, ce qui peut augmenter notre risque de complications pour la santé.
Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques ou respiratoires et elles sont plus sujettes à l'impact éventuel sur leur santé causé par plusieurs facteurs auxquels elles sont exposées au quotidien.
Les conseils qui suivent peuvent vous aider à rester en santé malgré l'âge :
• Au cours des mois d'été lorsque la chaleur est au rendez-vous, rafraîchissez votre maison et assure-vous de rester hydraté. Un intérieur trop chaud peut être dangereux surtout si vous souffrez de certaines conditions médicales comme des problèmes cardiaques ou rénaux, si vous avez des difficultés respiratoires ou si vous souffrez d'hypertension artérielle. N'attendez pas de commencer à avoir soif pour boire beaucoup de liquides frais et mangez davantage de fruits et de légumes. Demandez à une amie ou un membre de la famille de vous rendre visite lors des journées très chaudes au cas où vous auriez besoin d'aide.
• Améliorez la qualité de l'air dans votre maison en faisant faire un test pour le radon, un gaz radioactif produit naturellement par la décomposition de l'uranium qui se trouve dans le sol. Le radon s'infiltre dans les maisons à travers les fissures et les trous dans les murs, les planchers, les fenêtres et les portes, et il est présent dans toutes les maisons du Canada à des niveaux différents. L'exposition intérieure au radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada après le tabagisme.
• Laissez circuler l'air frais dans la maison régulièrement sauf s'il fait très chaud et si c'est très humide à l'extérieur. Dans un tel cas, il est recommandé s'utiliser un climatiseur.
• N'oubliez pas de toujours utiliser les ventilateurs d'évacuation lorsque vous cuisinez ou prenez une douche afin de réduire l'accumulation d'humidité et de polluants de l'air intérieur.
• Utilisez les produits chimiques ménagers de façon sécuritaire – lisez les instructions des fabricants et suivez-les, entreposez les produits chimiques de façon appropriée lorsque vous ne les utilisez pas, et disposez des déchets ménagers dangereux de manière sécuritaire. Lavez souvent les sacs d'épicerie réutilisables avec de l'eau chaude et du savon, surtout s'ils ont été utilisés pour transporter de la viande crue, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer.
• Assurez-vous de posséder un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel certifié par l'Association canadienne de normalisation (CSA). Suivez les instructions du fabricant pour l'installation, l'essai, l'utilisation et le remplacement de l'appareil. Il est surtout important d'installer un détecteur dans les couloirs et à l'extérieur des chambres.
Santé Canada a publié un guide simple et facile à lire, intitulé Guide de santé environnementale à l'intention des personnes âgées qui vivent à la maison que vous pouvez commander en composant le 1 800 O-Canada ou en visitant le site www.canada.ca/sante. Ce guide est une ressource pratique sur la façon de rester en santé à la maison.
[Source: L'Édition Nouvelles]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.