Pour l'année 2025-2026
Île-aux-Tourtes : Québec investit près 50 M$ pour maintenir le pont actuel
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a dévoilé ce mardi des investissements de près de 50 M$ pour assurer les réparations et le maintien de l'actuel pont de l'Île-aux-Tourtes, pour la seule période 2025-2026
Depuis 2016, l'infrastructure fait l'objet d'un programme de maintien rigoureux afin d'assurer la sécurité des usagers de la route. En décembre 2022, à la suite de la progression de certaines fissures sur une poutre, le ministère des Transports a été contraint de fermer une voie de circulation à titre préventif.
Dans la dernière année, des travaux d’étaiement sont réalisés sous le pont de l’Île-aux-Tourtes, du côté est, à proximité de la municipalité de Senneville.
Les interventions visent principalement l’aménagement de deux jetées, soit des aires de travail situées en bordure de la rive et sur l’eau, afin de permettre l’installation de pieux de soutien.
Une structure en acier sera ensuite posée sur ces pieux pour venir appuyer les poutres du pont existant. Cette installation temporaire demeurera en place jusqu’à la déconstruction complète de l’infrastructure actuelle.
Après de longs mois d'attente, une quatrième voie de circulation a finalement été ouverte en avril 2025, permettant ainsi d'avoir deux voies par direction, en tout temps.
« La réouverture d’une cinquième voie est le prochain objectif du Ministère, mais il est toutefois impossible d’en déterminer l’échéance », pouvons-nous lire sur le site dédié aux travaux, du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le nouveau pont prend forme
La ministre Guilbault a également annoncé un investissement de plus de 50 M$, pour la période de 2025 à 2027, pour la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes entre Vaudreuil-Dorion et Senneville.
Rappelons que la mise en service d'une première partie du nouveau pont est prévue pour la fin de l'année 2026.
Le nouveau pont comprendra deux structures distinctes, chacune avec trois voies de circulation par direction, des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus, et une piste polyvalente bidirectionnelle pour les piétons et les cyclistes. Le coût total du projet est estimé à 2,3 milliards de dollars, entièrement financé par le gouvernement du Québec.
La démolition du pont existant est prévue pour 2029, avec la fin des travaux en 2030.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.