Adoption du budget 2026
Hudson : des projets prioritaires et un compte de taxes à la hausse
Lors de la séance extraordinaire du conseil de lundi dernier, la Ville d’Hudson a adopté un budget équilibré de 18,8 M$ pour l'année 2026. En hausse par rapport à 2025, ce budget comporte plusieurs projets majeurs, représentant des investissements totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars. La lutte contre les plantes exotiques envahissantes, la délimitation de corridors écologiques, l’élaboration d’une vision stratégique en urbanisme, un projet de logement abordable et bien sûr la gestion de la plage Sandy Beach y figurent.
La mairesse de Hudson, Chloé Hutchison, a commencé la séance de lundi en revenant sur les réalisations de son équipe en 2025. Elle a notamment parlé de la reconstruction complète de la rue Lakeview, de l’acquisition, toujours en cours, de Sandy Beach et de l’achat d’un nouveau camion-pompe pour le service de sécurité incendie. Pour l’année qui s'apprête à se conclure, les surplus estimés sont de 930 000 $.
Pour ce qui est de l’exercice budgétaire pour l'année à venir, la Ville entend se baser sur les principes suivants : assurer le maintien des services aux résidents, optimiser la structure organisationnelle et financière en allant chercher le plus de subventions possible et mener à bien les projets d’investissement prioritaires.
Hudson prévoit entre autres près de 70 000 $ pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes sur Mount Victoria et Como Gardens, 52 200 $ iront à faire la synthèse historique et la caractérisation patrimoniale du territoire, 46 000 $ pour dresser le plan de gestion de la plage de Sandy Beach et 40 000 $ serviront à délimiter certains corridors verts. En tout, les grands projets 2026 couteront 402 600 $ à la Ville et sont prévus dans les catégories de dépenses générales appropriées.
Les autres dépenses sont quant à elles principalement concentrées en transport, en sécurité publique et en hygiène du milieu, avec des hausses notables pour l’eau potable, les matières résiduelles, les loisirs et la culture.
Effet sur le compte de taxes
La Ville anticipe une augmentation des revenus de 1,1 M$, notamment à cause d’une croissance marquée des droits de mutation et des amendes et pénalités ainsi qu'une hausse de 4,21 % des taxes foncières générales, qui atteindront près de 10,8 M$. Ce montant représente plus de la moitié des revenus totaux.
En moyenne, les citoyens verront ainsi leur taxe foncière augmenter de 3%. Idem pour ce qui est des terrains vagues desservies, des bâtiments en zonage commercial, agricole et forestier.
Pour ce qui est des taxes résidentielles, on prévoit une augmentation générale d’environ 4 % à 5,5 % en 2026. Le type de propriété et les services municipaux reçus influent évidemment sur ce pourcentage. Même si certains éléments tels que le tarif lié aux ordures ont été allégés, la hausse s’inscrit dans un contexte où les coûts d’infrastructures, de services essentiels et du service de la dette sont en croissance.
Concrètement, le compte de taxes subira les impacts suivants :
Pour une maison unifamiliale évaluée à 635 648 $, le compte de taxes passe de 3 938 $ à 4 112 $ (aqueduc et matières résiduelles), jusqu’à 4 552 $ avec égout, soit une hausse variant de 4,0 % à 5,0 %, selon les services.
Pour une propriété de 871 966 $, la facture atteint entre 5 436 $ et 5 876 $ en milieu urbain, jusqu’à 6 851 $ dans le secteur Whitlock, avec des hausses allant jusqu’à 5,7 %.
Enfin, pour une résidence évaluée à 1,41 M$, le compte grimpe de 8 049 $ à 8 463 $ (services de base) et jusqu’à 9 878 $ à Whitlock, soit une augmentation maximale de 5,7 %.
Ces chiffres ont été présentés à la séance de lundi dernier par le conseil et la greffe à titre d’exemple.

