Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2026

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot adopte son budget 2026

durée 12h00
16 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

À l’assemblée extraordinaire du 15 décembre, le conseil de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a adopté le budget 2026 et le plan triennal d’immobilisations 2026-2027-2028.

Malgré une importante hausse des dépenses incompressibles, des coûts d’entretien des infrastructures et des travaux de construction, la Ville est en mesure de présenter un budget équilibré et de maintenir un taux de taxation parmi les plus bas du secteur tout en préservant la vie communautaire et la qualité de vie des Perrotdamois.

La Ville de NDIP, tout comme l’ensemble du monde municipal, doit en effet composer, ces dernières années, avec des hausses considérables de coûts. En dix ans, selon une étude de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les coûts de construction d’un kilomètre d’aqueduc et d’égout ont augmenté respectivement de 51 % et de 88 %, en raison de la hausse du prix des matériaux, de la main-d’œuvre, mais aussi des exigences gouvernementales applicables. En parallèle, le monde municipal doit aussi composer avec une réduction des subventions gouvernementales et des délais d’approbation des projets de plus en plus longs.

Face à ce constat, la Ville a choisi de créer des fonds de prévoyance des infrastructures en eau potable et en eaux usées, afin de pouvoir continuer à maintenir ses réseaux. Un montant de 100 $ est ajouté à la tarification de 2026 pour accumuler, au fil des années les sommes qui permettront à la Ville de faire face aux coûts et limiteront le financement par règlement d’emprunt. La tarification des services, collée au coût réel de ces derniers, augmente de 13 $ en 2026.

Le taux de taxe foncière quant à lui, passera de 0,4650 $ à 0,4836 $ par 100 $ d’évaluation en 2026, pour une hausse de 4,0 %. Pour une résidence moyenne évaluée à 673 200 $, cela représente une augmentation de 238 $, soit moins de 20 $ par mois. L’augmentation du compte de taxes s’établit ainsi globalement à 5,93 %.

Pour boucler le budget 2026, les élus ont dû faire des choix, toujours en gardant en tête le bien-être des citoyennes et citoyens, la qualité de vie et l’équilibre entre la protection de l’environnement naturel et les engagements financiers à assumer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les Verts de Vaudreuil-Soulanges dénoncent le scrutin uninominal à un tour

Les Verts de Vaudreuil-Soulanges affiliés au Parti vert du Canada affirment que le récent passage d’un député à un autre parti — laissant le gouvernement libéral du premier ministre Mark Carney à un seul siège d’une majorité — illustre de façon frappante un problème démocratique de fond : sous le mode de scrutin uninominal à un tour, de légers ...

Publié à 10h00

La CCIVS organise un déjeuner-causerie avec la FCCQ

À la suite de l’annonce du Plan d’immigration 2026-2029, la FCCQ et la CCIVS jugent que les nouveaux seuils d’immigration ne répondent pas aux besoins des entreprises et des régions. Pour l'occasion, un déjeuner-causerie est organisé et se tiendra le 14 janvier prochain entre 8h et 11h au Club de golf Atlantide. Ce déjeuner-causerie avec ...

Publié le 14 décembre 2025

Les citoyens de Coteau-du-Lac invités à se faire entendre auprès du DGEQ

Après avoir appris par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) son déménagement dans la circonscription voisine de Beauharnois dès 2026, la Ville de Coteau-du-Lac multiplie les démarches pour que le statu quo soit maintenu. Elle sollicite maintenant l'aide de ses citoyens afin que leurs voix soient entendues.  À l’occasion de sa ...

app-store-badge google-play-badge