Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre Pincourt, Très-Saint-Rédempteur et Rigaud

Sainte-Marthe envisage de se greffer à l'entente intermunicipale

durée 08h00
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En plus d’avoir entériné son association à l’organisme Toit d’Abord de Vaudreuil-Soulanges, les élus de Sainte-Marthe ont profité de la séance régulière du 11 novembre dernier, pour discuter de sécurité publique. 

Plus précisément, via une résolution, le conseil municipal a donné son aval pour se joindre à une entente intermunicipale initiée par la Ville de Pincourt. 

Actuellement, la Ville de Pincourt coordonne une entente de ce type avec les municipalités de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur. Concrètement, cette association permet aux municipalités participantes de se doter d’une structure, de ressources humaines et matérielles, ainsi que d’un encadrement professionnel pour se conformer à la Loi sur la sécurité civile et mieux faire face aux situations d’urgence. 

Puisque la Ville de Pincourt prévoit de rouvrir l’entente en début d’année 2026 afin d’intégrer de nouveaux partenaires, dont la municipalité de Sainte-Marthe, et que cette dernière ne dispose pas de personnel ni d’équipement spécialisés en sécurité civile, les élus estiment que celle-ci constitue une bonne solution structurée, efficace et adaptée à sa réalité. 

C’est donc via une résolution que la Municipalité de Sainte-Marthe a signifié à la Ville de Pincourt son intérêt à se joindre à l’entente intermunicipale en sécurité civile lors de la révision prévue en 2026;. 

Dans la foulée de son adoption, les élus ont autorisé le directeur général Michel Bertrand, à collaborer avec la Ville de Pincourt, notamment en effectuant la mise à jour annuelle de l’Outil d’autodiagnostic municipal du ministère de la Sécurité publique et en faire la transmission à la direction du service de la sécurité civile de la Ville de Pincourt. 

De plus, les élus ont ouvert la porte à la réception d’une éventuelle offre de la Ville de Pincourt en vue d’une adhésion par résolution lors d’une séance ultérieure, après analyse. 

À lire également: 

- Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

Publié le 21 décembre 2025

Bulletin de note 2025 sur l'habitation

L'APCHQ a délivré son annuel bulletin de note sur l'habitation, dont le but est d'évaluer la performance du secteur résidentiel lors de l'année 2025 en comparant avec les notes reçues lors de l'année précédente en 2024. Prendre conscience et agir L’habitation a été au cœur des campagnes fédérales et municipales. Le gouvernement Carney a ...

Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

app-store-badge google-play-badge