Entre Pincourt, Très-Saint-Rédempteur et Rigaud
Sainte-Marthe envisage de se greffer à l'entente intermunicipale
En plus d’avoir entériné son association à l’organisme Toit d’Abord de Vaudreuil-Soulanges, les élus de Sainte-Marthe ont profité de la séance régulière du 11 novembre dernier, pour discuter de sécurité publique.
Plus précisément, via une résolution, le conseil municipal a donné son aval pour se joindre à une entente intermunicipale initiée par la Ville de Pincourt.
Actuellement, la Ville de Pincourt coordonne une entente de ce type avec les municipalités de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur. Concrètement, cette association permet aux municipalités participantes de se doter d’une structure, de ressources humaines et matérielles, ainsi que d’un encadrement professionnel pour se conformer à la Loi sur la sécurité civile et mieux faire face aux situations d’urgence.
Puisque la Ville de Pincourt prévoit de rouvrir l’entente en début d’année 2026 afin d’intégrer de nouveaux partenaires, dont la municipalité de Sainte-Marthe, et que cette dernière ne dispose pas de personnel ni d’équipement spécialisés en sécurité civile, les élus estiment que celle-ci constitue une bonne solution structurée, efficace et adaptée à sa réalité.
C’est donc via une résolution que la Municipalité de Sainte-Marthe a signifié à la Ville de Pincourt son intérêt à se joindre à l’entente intermunicipale en sécurité civile lors de la révision prévue en 2026;.
Dans la foulée de son adoption, les élus ont autorisé le directeur général Michel Bertrand, à collaborer avec la Ville de Pincourt, notamment en effectuant la mise à jour annuelle de l’Outil d’autodiagnostic municipal du ministère de la Sécurité publique et en faire la transmission à la direction du service de la sécurité civile de la Ville de Pincourt.
De plus, les élus ont ouvert la porte à la réception d’une éventuelle offre de la Ville de Pincourt en vue d’une adhésion par résolution lors d’une séance ultérieure, après analyse.
À lire également:

