Politique municipale
Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac
Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale.
En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution annuelle de 75 $. Cette entente assure un revenu d’environ 13 000 $ à la Ville.
Or, avec le déménagement et la bonification des services offerts par la bibliothèque, les élus jugent qu’il est opportun de revoir les modalités. La résolution a toutefois été adoptée à 3 contre 2, signe que le débat divise au sein du conseil.
Des visions opposées
Bien qu’elle reconnaisse la nécessité d’ajuster les tarifs pour les non-résidents, la conseillère indépendante et aspirante mairesse, Karine Lechasseur, aurait préféré maintenir l’entente pour une année supplémentaire.
« Ce que j’ai suggéré aux collègues c’est de garder l’entente telle quelle pour l’année prochaine et de faire la réévaluation des coûts de notre bibliothèque. C’est certain que 13 000 $ ce n’est pas suffisant pour l’infrastructure que nous avons maintenant. Je crois que nous aurions pu profiter de ce montant-là pour la prochaine année », a-t-elle soutenu.
Pour sa part, le maire sortant, Guy Pilon, a rappelé que Vaudreuil-sur-le-Lac dispose d’amplement de temps — trois mois — pour renégocier l’entente avant son échéance.
Une hausse attendue
De son côté, le candidat à la mairie et chef du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, a insisté sur la nécessité de revoir à la hausse la tarification.
« Je crois que tout le monde était d’accord à ce qu’il y ait une augmentation des frais. Nous avons demandé des chiffres à nos fonctionnaires et nous allons y aller avec ces chiffres-là. C’est normal, avec tout ce que nous avons maintenant, qu’il y ait une augmentation. Il fallait avertir le conseil de Vaudreuil-sur-le-Lac avant le 1er octobre, c’est ce que l’on fait. S’ils veulent venir s’asseoir et discuter avec nous, nous le ferons », a-t-il déclaré.
Les prochaines semaines permettront donc aux deux municipalités de négocier les nouvelles conditions d’accès à la bibliothèque municipale.

