Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 17h00
17 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale.

En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution annuelle de 75 $. Cette entente assure un revenu d’environ 13 000 $ à la Ville.

Or, avec le déménagement et la bonification des services offerts par la bibliothèque, les élus jugent qu’il est opportun de revoir les modalités. La résolution a toutefois été adoptée à 3 contre 2, signe que le débat divise au sein du conseil.

Des visions opposées

Bien qu’elle reconnaisse la nécessité d’ajuster les tarifs pour les non-résidents, la conseillère indépendante et aspirante mairesse, Karine Lechasseur, aurait préféré maintenir l’entente pour une année supplémentaire.

« Ce que j’ai suggéré aux collègues c’est de garder l’entente telle quelle pour l’année prochaine et de faire la réévaluation des coûts de notre bibliothèque. C’est certain que 13 000 $ ce n’est pas suffisant pour l’infrastructure que nous avons maintenant. Je crois que nous aurions pu profiter de ce montant-là pour la prochaine année », a-t-elle soutenu.

Pour sa part, le maire sortant, Guy Pilon, a rappelé que Vaudreuil-sur-le-Lac dispose d’amplement de temps — trois mois — pour renégocier l’entente avant son échéance.

Une hausse attendue

De son côté, le candidat à la mairie et chef du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, a insisté sur la nécessité de revoir à la hausse la tarification.

« Je crois que tout le monde était d’accord à ce qu’il y ait une augmentation des frais. Nous avons demandé des chiffres à nos fonctionnaires et nous allons y aller avec ces chiffres-là. C’est normal, avec tout ce que nous avons maintenant, qu’il y ait une augmentation. Il fallait avertir le conseil de Vaudreuil-sur-le-Lac avant le 1er octobre, c’est ce que l’on fait. S’ils veulent venir s’asseoir et discuter avec nous, nous le ferons », a-t-il déclaré.

Les prochaines semaines permettront donc aux deux municipalités de négocier les nouvelles conditions d’accès à la bibliothèque municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié le 14 février 2026

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

Publié le 13 février 2026

Redécoupage électoral: en attente d'un jugement de la Cour suprême

Le redécoupage de la carte électorale retient l'attention depuis déjà deux ans dans les tribunaux du Québec. C'est finalement devant la Cour suprême, plus haut tribunal du pays, que le débat sera tranché une fois pour toutes dans les prochains mois.  D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour ...

app-store-badge google-play-badge