Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Économie

C'est officiel, le prix plancher sur l'essence est aboli

durée 09h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est maintenant chose faite, Québec a officiellement passé le couperet dans l'application du prix plancher pour l'essence et le diesel. En effet, depuis le 7 juin, la mesure mise en place il y a près de 30 ans a été abolie, tel que promis en 2024.

Cette décision annoncée par la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et  Christine Fréchette, et l'adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volets économie et énergie), Samuel Poulin, vise à encourager la concurrence entre les détaillants et ultimement, faire en sorte que les consommateurs paient le meilleur prix à la pompe. 

Dans un communiqué publié ce lundi par le ministère de l'Économie, on indique que l’ancien mécanisme limitait cette dynamique, ce qui contribuait à maintenir les prix à la hausse.

Dès le 1er avril 2026, les citoyens auront accès à une information plus transparente sur le prix des carburants. Les commerçants devront désormais transmettre en temps réel à la Régie de l’énergie toute modification du prix de vente de l’essence et du diesel. Ces données seront ensuite diffusées sur le Web.

Rappelons qu'en mai 2024, l'Étude sur le marché de la vente au détail de l'essence au Québec, produite par l'expert Robert Clark, professeur en économie à l'Université Queen's, a été rendue publique. Celle-ci fournit une analyse complète du marché de la vente de l'essence et du carburant diesel au Québec et propose plusieurs recommandations pour favoriser un marché plus compétitif tout en protégeant les intérêts des consommateurs.

Les différents rapports de la Régie de l'énergie ont démontré que les marges de profit avaient augmenté dans plusieurs régions du Québec de 2018 à 2023. L'Étude de mai 2024 est venue confirmer les données de la Régie et proposer diverses solutions pour favoriser la concurrence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Saint-Lazare

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. Le but ? Faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, penchons-nous sur les nouveaux conseillers de Saint-Lazare.  Avant de ...

Publié hier à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats des Coteaux, de Saint-Zotique et ...

Publié hier à 11h00

Rien pour les ainés, rien pour la santé, rien pour l’environnement

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dénoncé un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois. « Ce budget ne répond pas aux besoins ...

app-store-badge google-play-badge