Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Économie

C'est officiel, le prix plancher sur l'essence est aboli

durée 09h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est maintenant chose faite, Québec a officiellement passé le couperet dans l'application du prix plancher pour l'essence et le diesel. En effet, depuis le 7 juin, la mesure mise en place il y a près de 30 ans a été abolie, tel que promis en 2024.

Cette décision annoncée par la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et  Christine Fréchette, et l'adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volets économie et énergie), Samuel Poulin, vise à encourager la concurrence entre les détaillants et ultimement, faire en sorte que les consommateurs paient le meilleur prix à la pompe. 

Dans un communiqué publié ce lundi par le ministère de l'Économie, on indique que l’ancien mécanisme limitait cette dynamique, ce qui contribuait à maintenir les prix à la hausse.

Dès le 1er avril 2026, les citoyens auront accès à une information plus transparente sur le prix des carburants. Les commerçants devront désormais transmettre en temps réel à la Régie de l’énergie toute modification du prix de vente de l’essence et du diesel. Ces données seront ensuite diffusées sur le Web.

Rappelons qu'en mai 2024, l'Étude sur le marché de la vente au détail de l'essence au Québec, produite par l'expert Robert Clark, professeur en économie à l'Université Queen's, a été rendue publique. Celle-ci fournit une analyse complète du marché de la vente de l'essence et du carburant diesel au Québec et propose plusieurs recommandations pour favoriser un marché plus compétitif tout en protégeant les intérêts des consommateurs.

Les différents rapports de la Régie de l'énergie ont démontré que les marges de profit avaient augmenté dans plusieurs régions du Québec de 2018 à 2023. L'Étude de mai 2024 est venue confirmer les données de la Régie et proposer diverses solutions pour favoriser la concurrence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge