Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Originaire de Saint-Zotique, Marc-André Blanchard devient bras droit de Mark Carney

durée 11h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier ministre Mark Carney a confirmé la nomination de Marc-André Blanchard, ancien ambassadeur du Canada auprès des Nations unies et natif de Saint-Zotique, au poste de chef de cabinet.

L’annonce a été faite dimanche sur les réseaux sociaux. M. Blanchard entrera en fonction en juillet, à la fin du mandat intérimaire de Marco Mendicino.

Dans une publication diffusée sur le réseau social X, M. Carney a souligné le parcours exceptionnel de son nouveau collaborateur : « Tout au long de sa longue et distinguée carrière, Marc-André s’est illustré par ses talents de bâtisseur », a-t-il écrit, en remerciant M. Mendicino pour son engagement des derniers mois.

Une empreinte forte à la CDPQ
 

Arrivé à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en 2020, Marc-André Blanchard y a profondément marqué l’organisation, tant par sa vision stratégique que par son engagement envers le développement durable.

Sous sa direction, la CDPQ a mis sur pied le groupe CDPQ Mondial, destiné à soutenir les équipes d’investissement dans leurs relations avec les gouvernements et partenaires à l’échelle internationale, tout en accompagnant les entreprises québécoises dans leur expansion à l’étranger.

En 2022, il a aussi pris la tête de l’équipe Investissement durable, contribuant de façon déterminante à positionner la CDPQ comme un chef de file mondial en matière de transition énergétique.

Grâce à son leadership, la CDPQ a non seulement atteint mais dépassé ses cibles climatiques, et a été reconnue l’an dernier comme le meilleur fonds de pension au monde pour la gouvernance, la durabilité et la résilience par le Global SWF.

« La CDPQ est une organisation exceptionnelle, et ça a été un honneur de servir le Québec et les six millions de Québécois qu’elle représente », a déclaré M. Blanchard. « Répondre à l’appel de servir mon pays est une décision que j’accueille avec humilité et enthousiasme. »

Son départ laisse derrière lui une équipe décrite comme « forte, engagée et innovante » par l’organisation. Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond, a tenu à souligner la contribution de M. Blanchard : « Grâce à son leadership, nous sommes passés d’une organisation présente dans le monde à une organisation véritablement unie et reconnue mondialement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Les familles canadiennes recevront davantage grâce à l’Allocation canadienne pour enfants

Les familles de la région, comme partout au pays, verront leur budget un peu allégé cette année. Le gouvernement du Canada a annoncé une hausse des montants versés dans le cadre de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). En effet, les familles admissibles recevront jusqu’à 7 997 $ par enfant de moins de six ans et jusqu’à 6 748 $ pour chaque ...

Publié le 18 juillet 2025

La colocation maintenant permise dans les HLM

Le gouvernement du Québec présentait plus tôt cette semaine un projet de règlement visant à modifier certaines règles encadrant l'attribution des logements à loyer modique, en réponse aux besoins évolutifs des ménages à faible revenu. Celui-ci vise à permettre la colocation dans les logements à loyer modique destinés aux familles.  C'est la ...

Publié le 18 juillet 2025

Saint-Zotique octroie quatre contrats lors de sa séance de juillet

Lors de la séance régulière du mardi 8 juillet, les élus de Saint-Zotique ont donné leur aval à l’octroi de quatre contrats. Ceux-ci permettront de concrétiser différents projets sur le territoire municipal. Le premier vise l’aménagement d’un parc dans le bassin de rétention de la 4e avenue. C’est l’entreprise Excavation Dam-SR inc qui a obtenu ...

app-store-badge google-play-badge