Pétition déposée à l’Assemblée nationale
Zones inondables : Marie-Claude Nichols presse Québec d’agir
La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, interpelle le gouvernement du Québec sur les impacts concrets de la nouvelle cartographie des zones inondables, récemment dévoilée par le ministère de l’Environnement.
Dans un geste symbolique et politique, elle a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2130 personnes, réclamant une révision de la cartographie, un encadrement des ouvrages de protection et un report de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
Depuis la publication des nouvelles zones à risque, Mme Nichols affirme recevoir de nombreux appels de citoyens incapables d'assurer leur résidence ou de renouveler leur prêt hypothécaire. Une situation qu’elle qualifie de préoccupante et injuste.
« Une maison, c’est l’investissement d’une vie », affirme la députée. « Ce n’est pas normal que, du jour au lendemain, des propriétaires se retrouvent dans l’incapacité d’assurer leur résidence et donc incapables de renouveler leur prêt hypothécaire ou d’en contracter un nouveau. Ces personnes voient leurs économies disparaître et il leur sera presque impossible de revendre leur maison. »
Mme Nichols déplore la réponse du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, qu’elle juge insuffisante. « Le ministre nous répond que ce n’est pas dramatique. Oui, c’est une situation dramatique pour toutes ces familles qui vivent des moments d’angoisse face à leur avenir. Le ministre doit faire preuve de compassion et d’ouverture. »
La députée s’inquiète également de l’impact de la cartographie sur les bâtiments municipaux et les infrastructures essentielles de Vaudreuil-Dorion. Elle rappelle que la Ville souhaitait ériger une digue pour protéger un secteur stratégique, une proposition rejetée par le ministère.
« Le ministre doit arrêter d’imposer une situation mur-à-mur et se placer en mode collaboration avec les municipalités du Québec pour que tous travaillent dans la même direction devant l’énorme défi que pose l’adaptation aux changements climatiques », soutient-elle.
Mme Nichols évoque des pistes de solution proposées par des experts, notamment l’amélioration de la résilience des bâtiments, telles que recommandées par l’APCHQ, Architecture sans frontières Québec, ou encore le concept de certificat de maison résiliente, suggéré par le professeur Mathieu Boudreault de l’UQAM.
Marie-Claude Nolin, citoyenne de la région et instigatrice de la pétition, a accompagné la députée à Québec avec Pier-Luc Cauchon pour souligner l’impact direct de la nouvelle réglementation.
« La nouvelle cartographie a des répercussions importantes sur la valeur de nos résidences, notre assurabilité, notre capacité de renouveler notre hypothèque et la possibilité de protéger nos propriétés », affirme Mme Nolin. « Nous sommes nombreux à vivre des moments d’angoisse sachant que l’investissement de notre vie risque de perdre sa valeur. »
Face à ce qu’elle considère comme une absence de réponse claire du gouvernement, la députée Nichols réitère sa demande au ministre Charette : écouter les municipalités, les experts et les citoyens pour ajuster la réglementation aux réalités du terrain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.