Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Marie-Claude Nichols rentre au bercail et retrouve ses collègues du PLQ

durée 08h45
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D'abord rapporté par le 98,5 FM et confirmé par l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, rentre au bercail et retrouvera ses collègues du Parti libéral du Québec (PLQ).

Ce vendredi 2 mai, Mme Nichols se rendra à la permanence du PLQ afin de récupérer sa carte de membre, plus de deux ans après son expulsion du caucus. Selon les informations obtenues par Néomédia, c’est le candidat à la chefferie Pablo Rodriguez qui aurait convaincu la députée de reprendre sa place au sein des libéraux.

Appui à Pablo Rodriguez
Marie-Claude Nichols devrait profiter de cette occasion pour annoncer publiquement son appui à la candidature de Pablo Rodriguez, actuellement en campagne pour succéder à Marc Tanguay à la tête du parti.

Son retour dans les rangs libéraux marque un revirement important pour la députée, qui siégeait comme indépendante depuis octobre 2022.

Un conflit qui a laissé des traces
Au lendemain des élections générales de 2022, un conflit avait éclaté entre la députée de Vaudreuil et la cheffe d’alors, Dominique Anglade. Convoitée pour la 3e vice-présidence de l’Assemblée nationale, Marie-Claude Nichols avait vu le poste être offert à Frantz Benjamin, choix de Mme Anglade.

En réaction, elle avait refusé l’offre de devenir porte-parole en matière de transport au sein du cabinet fantôme, ce qui avait envenimé les tensions. Le différend avait culminé par son expulsion du caucus, une décision largement critiquée, y compris à l’interne.

Cette expulsion, qualifiée de précipitée par plusieurs membres du parti, avait fragilisé le leadership de Dominique Anglade, déjà ébranlé par les résultats historiques de la formation. Elle avait finalement quitté la vie politique quelques semaines plus tard.

Pour de nombreux militants libéraux, l’éviction de Marie-Claude Nichols avait été le point de rupture dans une série de décisions mal reçues, dans un contexte post-électoral difficile pour le PLQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

app-store-badge google-play-badge