Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous. » -Marilyne Picard

Développement culturel : Deux municipalités de Soulanges reçoivent un soutien financier

durée 11h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80 079 $ à la région de Soulanges pour soutenir le développement culturel. Ce montant est réparti entre les municipalités des Coteaux (15 000 $) et de Pointe-des-Cascades (65 079 $).

Octroyée dans le cadre des Ententes de développement culturel municipales et régionales, cette aide vise à stimuler la vitalité culturelle locale en permettant aux municipalités et aux MRC de mettre en place des initiatives adaptées aux besoins de leur population.

« Les ententes de développement culturel conclues avec les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades représentent une excellente nouvelle pour notre magnifique région. Elles permettront le lancement de nouvelles initiatives culturelles adaptées aux besoins spécifiques de la population. De cette manière, nous favorisons la créativité des acteurs culturels et garantissons un accès plus large à la culture pour tous », fait valoir Marilyne Picard.

Un financement majeur pour la culture à l’échelle nationale

À l’échelle nationale, les Ententes de développement culturel et les ententes sectorielles bénéficient d’un soutien de 22,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, des ententes spécifiques ont été conclues pour la période 2024-2027 avec les villes de Québec, Montréal et Gatineau, pour lesquelles le gouvernement investira respectivement 38,3 M$, 73,8 M$ et 6,2 M$.

Une contribution adaptée aux municipalités

Les sommes octroyées par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel sont généralement cofinancées à 50 % par les municipalités et les MRC. 

Toutefois, pour les municipalités dévitalisées, la contribution financière du Ministère peut atteindre jusqu’à 60 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC

C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.  Dans la foulée de cette élection interne, ...

Publié le 19 novembre 2025

Hudson veut créer un comité de développement économique en 2026

À l'occasion de la toute première séance du conseil municipal de Hudson, la mairesse Chloé Hutchison a pris la parole avant le début de l'assemblée publique. Celle qui a obtenu la confiance des électeurs pour un second mandat tenait à revenir sur les derniers mois en plus de partager avec les citoyens les trois piliers de son prochain terme de ...

Publié le 19 novembre 2025

Des étudiants partagent leurs observations avec les élus de Saint-Zotique

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique se sont présentés, en grand nombre, à la séance régulière du conseil municipal ce mardi 18 novembre. L'objectif? Partager avec les élus leur vision et observations sur leur milieu de vie.  Dans le cadre de leur cursus scolaire, les jeunes devaient observer ...

app-store-badge google-play-badge