Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 4 mars

Une première vague de tarifs douaniers en vigueur dès mardi?

durée 06h00
2 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir obtenu un délai de trente jours, le Canada pourrait devoir composer avec une première vague de tarifs douaniers qui s'appliquera dès ce mardi 4 mars à moins d'avis contraire du président Donald Trump. Quels impacts ces mesures auront-elles sur le pays et, plus près de nous, sur les entreprises de Vaudreuil-Soulanges? 

Dès cette date, des frais de 10% seront appliqués sur le pétrole et le gaz canadien, tandis que 25% de tarifs douaniers affecteront les autres importations des entreprises d'ici qui prendront le chemin du pays de l'oncle Sam. 

Notons que depuis son arrivée en poste, Donald Trump, a signé sept documents, décrets, proclamations ou directives présidentielles, sur l'imposition de droits de douane à ses partenaires commerciaux. 

Une semaine plus tard, soit le 12 mars, à moins d'avis contraire, des tarifs de 25% seront imposés sur l'acier et l'aluminium provenant du Canada. Rappelons qu'il y a environ deux semaines, la Maison Blanche a laissé entendre que ces tarifs sur ces deux métaux se grefferont à ceux de 25 % applicables sur l'ensemble des produits canadiens, à l'exception du gaz et du pétrole. Cela porterait donc les tarifs douaniers imposés à 50%. 

Puis, le 1er avril, des tarifs douaniers réciproques s'appliqueront aussi en réponse à la taxe sur les produits et services (TPS) de 5 %, à la taxe sur les services numériques de 3 % et aux barrières commerciales en agriculture. 

Lors d'une conférence de presse tenue en janvier dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau précisait une liste de produits dont les prix seront revus à la hausse.  La voici: 

- Le vin;

- La bière;

- Le whisky américain;

- Le jus d’orange;

- Le café; 

- Le thé;

- Le riz;

- Le chocolat; 

- Le tabac et les cigares; 

- Le maquillage (rouge à lèvres, crayon pour les yeux, vernis à ongles); 

- Produits pour le rasage, désodorisants, shampooing, dentifrice et soi dentaire; 

- Vaisselle et ustensiles;

- Électroménagers;

- Les fruits;

- Les légumes;

- Baignoires, douches, éviers et lavabos; 

- Portes et fenêtres; 

- Le parfum;

- Les vêtements;

- Les souliers;

- Tapis, rideaux et draps; 

- Pneus pour camions, voitures, motos et vélos;

- Valises; 

- Bijoux; 

- Armes à feu; 

- Meubles et matelas; 

- Les produits nettoyants;

- Les équipements de sport;

- Le plastique;

- Le bois d’œuvre.

« Acheter, c'est voter »

Dans la foulée des annonces, nombreux sont les Québécois et Canadiens qui appellent au boycottage des produits américains. Comme le dit l'expression, « acheter, c'est voter ».

Voici quelques secteurs d'activités économiques pour boycotter les produits de nos voisins du sud: 

- Magasiner autrement

À l'épicerie, les consommateurs pourraient privilégier les produits d'ici, du reste du Canada et même du Mexique, plutôt que les aliments provenant des États-Unis comme le jus d'orange de la Floride ou les fraises de la Californie. D'ailleurs, la LCBO en Ontario a annoncé qu'elle allait retirer les vins et spiritueux américains de ses tablettes. Au Québec, il n'est pas exclu que la même mesure soit appliquée à la SAQ.

L'idée s'applique aussi à l'extérieur à l'épicerie, notamment en évitant de magasiner sur Amazon et plutôt encourager les entreprises québécoises. Quant au boycottage des grandes chaînes comme Starbuck, Walmart ou McDonald, même si le concept semble logique et somme toute facile à appliquer, cela pourrait affecter et nuire à des travailleurs québécois qui y travaillent. 

- Voyager local

Le tourisme local est bénéfique pour l'économie du pays, mais également pour l'environnement. Le Québec regorge d'endroits magnifiques à découvrir, tout comme le reste du Canada d'ailleurs.

- Quitter les réseaux sociaux

Depuis la nomination d'Elon Musk, propriétaire de X - anciennement Twitter - au ministère de l'efficacité gouvernementale, nombreux sont ceux et celles qui se sont désabonnés de la plateforme. Le même phénomène a été observé du côté de Facebook et d'Instagram alors que leur fondateur Mark Zuckerberg s'est grandement rapproché de l'administration Trump. Rappelons que dans les dernières semaines, Zuckerberg a annoncé la fin de la vérification des faits sur Facebook, aux États-Unis.

L'effet de quitter ces plateformes peu sembler minime, mais par la force des choses, plus les gens se désabonnent, plus les revenus publicitaires seront à la baisse et qui sait, l'influence politique de Trump aussi. 

- Consommer la culture d'ici

Les options sont nombreuses pour consommer et encourager les productions télévisuelles de chez nous. Il suffit de penser à Tout.tv, Crave, CBC Gemme ou encore Illico. De plus, les frais mensuels de ces plateformes sont souvent moins élevés ou se rapprochent de ceux de Netflix, alors le consommateur ne perd rien à les explorer. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 avril 2025

Une dernière causerie pour les conseillères indépendantes de Vaudreuil-Dorion

Les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) invitent les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion à participer à leur prochaine causerie citoyenne. Celle-ci aura pour thématique La mobilisation citoyenne : comment ...

Publié le 28 avril 2025

Élections fédérales : l'heure du choix a sonné dans la région

Après 36 jours de campagne intense lancée par le premier ministre Mark Carney le 23 mars, l’heure de vérité a sonné : aujourd'hui, les électeurs tranchent et choisiront le parti et le leader qui façonneront le prochain gouvernement. Le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est actuellement représenté par deux circonscriptions fédérales ...

Publié le 25 avril 2025

Un règlement d'emprunt de 995 000$ pour la Municipalité des Coteaux

Ce mardi 22 avril, les élus de la Municipalité des Coteaux ont entériné un règlement d'emprunt décrétant une dépense de 995 000$ et un emprunt du même montant afin de faire l'acquisition et l'installation des membranes pour l'usine de filtration. Comme le stipule la loi, le règlement d'emprunt numéro 328 fera l'objet d'une tenue de registre en mai ...

app-store-badge google-play-badge