Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet est sur la glace depuis près de deux décennies

Marie-Claude Nichols réclame un soutien financier pour réaliser l’aréna de Pincourt

durée 08h00
13 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce mardi, à l’Assemblée nationale, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a réclamé au gouvernement de la CAQ des investissements dans les projets d’infrastructures sportives de sa circonscription, plus particulièrement en lien avec la réalisation de l’aréna de Pincourt, en plus de demander une rencontre avec le premier ministre sur le sujet.

La demande de la députée a été motivée notamment par la fermeture récente de l’aréna de Sainte-Anne-de-Bellevue, en raison de sa désuétude.

Le projet d’aréna de Pincourt toujours sur la glace

La députée Nichols s’explique mal que le gouvernement caquiste ait déposé, jeudi dernier, un projet de loi reconnaissant le hockey comme le sport national du Québec et qu’il ait octroyé 7 millions de fonds publics aux Kings de Los Angeles, pour financer leur venue à Québec, alors que les municipalités de sa circonscription se font refuser un projet d’aréna depuis plusieurs années.

« Si le gouvernement de la CAQ, qui aime beaucoup le hockey, avait octroyé les 7 millions offerts aux Kings au projet d’aréna de Pincourt, nos familles, nos jeunes en sport-études, nos personnes âgées et même celles à mobilité réduite pourraient aujourd’hui pratiquer leurs sports sur glace à proximité de leur domicile, précise la députée. Malheureusement, nos municipalités voient leur projet rejeté année après année. C’est le temps pour la CAQ de faire les bons choix en investissant dans les services à la population. », a-t-elle déclaré.

La députée Nichols fait référence au projet d’aréna sur lequel travaillent les municipalités de Pincourt, de L’Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Terrasse-Vaudreuil qui vise à doter l'île Perrot d'une infrastructure sportive comprenant notamment deux glaces.

Le site permettrait également aux personnes à mobilité réduite de pratiquer ce sport. Bien que le projet réponde à tous les critères du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), les demandes déposées par les municipalités en 2020 et en 2023 ont été rejetées.

Rappelons que la construction du bâtiment a débuté en 2003 et n'a jamais été terminée.

Parcourir plus de 80 km par jour pour s’entraîner

La population de la région de Vaudreuil-Soulanges étant en forte croissance démographique, les infrastructures sportives actuelles ne répondent plus à la demande, ce qui force les sportifs à faire plusieurs kilomètres pour pratiquer leur sport.

La fermeture de l’aréna de Sainte-Anne-de-Bellevue a exacerbé le problème, obligeant les patineurs à se déplacer jusqu’à l’aréna de Valleyfield, ou encore certaines « ligues de garage » de mettre fin à leur saison, selon Mme Nichols.

« Ce n’est pas normal que les familles de Vaudreuil doivent faire 80 km par jour pour conduire leurs enfants à leur entraînement, dénonce la députée. Plusieurs personnes de mon comté, qui jouent au hockey dans différentes ligues depuis plus de 40 ans, sont aujourd’hui contraintes d’accrocher leurs patins, faute d’aréna pour les recevoir. Bien que le ministre de l’Éducation, la ministre des Affaires municipales et la députée de Soulanges soient venus constater le problème sur le terrain, ils ne prennent aucune action. Si on veut des jeunes actifs et une population en santé, qu’attend la CAQ pour soutenir nos municipalités ? , conclut la députée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Marilyn Nadeau devient présidente de la TPECS

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) annonce l’élection de Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, à la présidence de l’organisation. Elle succède à Christian Ouellette, maire de Delson, dont le mandat vient de se conclure. La TPECS prend des décisions en matière de ...

Publié hier à 18h00

« On va tout faire pour demeurer dans la circonscription de Soulanges »

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 9 décembre, le conseil municipal de Coteau-du-Lac a dénoncé, à l’unanimité, une décision récente du Directeur général des élections du Québec. Celle-ci concerne le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales 2026. Au cours des dernières semaines, la Ville a été informée de la ...

Publié hier à 17h00

Une hausse de taxes limitée à 2,9% à Pincourt en 2026

Le conseil municipal de la Ville de Pincourt a adopté aujourd’hui un budget équilibré de 34 087 600 $ pour l’année 2026. Dans un contexte économique exigeant, ce budget limite l’augmentation du taux de taxe foncière de la résidence moyenne à 2,9 %, soit un taux inférieur à l’inflation de la région de Montréal (3,3 %). Cette maîtrise des coûts a ...

app-store-badge google-play-badge