Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet est sur la glace depuis près de deux décennies

Marie-Claude Nichols réclame un soutien financier pour réaliser l’aréna de Pincourt

durée 08h00
13 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce mardi, à l’Assemblée nationale, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a réclamé au gouvernement de la CAQ des investissements dans les projets d’infrastructures sportives de sa circonscription, plus particulièrement en lien avec la réalisation de l’aréna de Pincourt, en plus de demander une rencontre avec le premier ministre sur le sujet.

La demande de la députée a été motivée notamment par la fermeture récente de l’aréna de Sainte-Anne-de-Bellevue, en raison de sa désuétude.

Le projet d’aréna de Pincourt toujours sur la glace

La députée Nichols s’explique mal que le gouvernement caquiste ait déposé, jeudi dernier, un projet de loi reconnaissant le hockey comme le sport national du Québec et qu’il ait octroyé 7 millions de fonds publics aux Kings de Los Angeles, pour financer leur venue à Québec, alors que les municipalités de sa circonscription se font refuser un projet d’aréna depuis plusieurs années.

« Si le gouvernement de la CAQ, qui aime beaucoup le hockey, avait octroyé les 7 millions offerts aux Kings au projet d’aréna de Pincourt, nos familles, nos jeunes en sport-études, nos personnes âgées et même celles à mobilité réduite pourraient aujourd’hui pratiquer leurs sports sur glace à proximité de leur domicile, précise la députée. Malheureusement, nos municipalités voient leur projet rejeté année après année. C’est le temps pour la CAQ de faire les bons choix en investissant dans les services à la population. », a-t-elle déclaré.

La députée Nichols fait référence au projet d’aréna sur lequel travaillent les municipalités de Pincourt, de L’Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Terrasse-Vaudreuil qui vise à doter l'île Perrot d'une infrastructure sportive comprenant notamment deux glaces.

Le site permettrait également aux personnes à mobilité réduite de pratiquer ce sport. Bien que le projet réponde à tous les critères du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), les demandes déposées par les municipalités en 2020 et en 2023 ont été rejetées.

Rappelons que la construction du bâtiment a débuté en 2003 et n'a jamais été terminée.

Parcourir plus de 80 km par jour pour s’entraîner

La population de la région de Vaudreuil-Soulanges étant en forte croissance démographique, les infrastructures sportives actuelles ne répondent plus à la demande, ce qui force les sportifs à faire plusieurs kilomètres pour pratiquer leur sport.

La fermeture de l’aréna de Sainte-Anne-de-Bellevue a exacerbé le problème, obligeant les patineurs à se déplacer jusqu’à l’aréna de Valleyfield, ou encore certaines « ligues de garage » de mettre fin à leur saison, selon Mme Nichols.

« Ce n’est pas normal que les familles de Vaudreuil doivent faire 80 km par jour pour conduire leurs enfants à leur entraînement, dénonce la députée. Plusieurs personnes de mon comté, qui jouent au hockey dans différentes ligues depuis plus de 40 ans, sont aujourd’hui contraintes d’accrocher leurs patins, faute d’aréna pour les recevoir. Bien que le ministre de l’Éducation, la ministre des Affaires municipales et la députée de Soulanges soient venus constater le problème sur le terrain, ils ne prennent aucune action. Si on veut des jeunes actifs et une population en santé, qu’attend la CAQ pour soutenir nos municipalités ? , conclut la députée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale. En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution ...

Publié le 16 septembre 2025

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 7,6 M$ en 2024

Lors de la séance régulière du conseil municipal tenue ce lundi 15 septembre, le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le rapport financier 2024. Celui-ci a été audité par la firme indépendante BCGO, représentée par Jocelyne Poirier, CPA ...

Publié le 11 septembre 2025

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme. Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain ...

app-store-badge google-play-badge