Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2025

Taxe foncière: une augmentation de 3,98% pour Saint-Zotique

durée 13h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Saint-Zotique peuvent s'attendre à une augmentation moyenne de 3,98% de leur compte de taxe foncière pour l'année 2025. Le conseil municipal en a fait l'annonce ce mardi 17 décembre lors de l'adoption du nouveau budget municipal.

Pour répondre aux priorités de la Ville, les comptes de taxes municipales connaîtront une augmentation. Cette hausse, légèrement supérieure à l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), reflète les dépenses de fonctionnement nécessaires pour assurer la qualité des services offerts à nos citoyens.

Les citoyens peuvent donc s’attendre à une augmentation moyenne de 3.98% pour une résidence évaluée à 400 294 $, à un ajustement des quotes-parts : 325 500 $ (14,5 %) et à des ajustements dans les tarifications des services municipaux, au niveau de la tarification du recyclage et du compost : (46,50)$.

Malgré ces ajustements, les taux de taxes de la Ville demeurent compétitifs. Avec un taux foncier de base de 0,3950$ du 100$ d’évaluation, Saint-Zotique demeure l’une des municipalités offrant l’une des fiscalités les plus avantageuses dans la région.

« Ce budget 2025 reflète nos efforts pour assurer un développement harmonieux et une gestion responsable des ressources municipales. Les ajustements budgétaires, bien qu’essentiels, sont réalisés avec une vision à long terme qui vise à offrir des services de qualité tout en répondant aux aspirations des générations futures », a déclaré le maire, Yvon Chiasson.

Des priorités axées sur l’avenir

Avec une stabilité économique retrouvée, le budget 2025 met de l’avant des investissements structurants et un contrôle strict des dépenses pour garantir des services modernes et adaptés aux besoins des citoyens.

Les ajustements budgétaires visent à équilibrer les obligations financières tout en limitant l’impact sur les contribuables.

Principales variations budgétaires:

  • Revenus projetés : 19 311 400$
  • Dépenses prévues : 20 354 200$
  • Affectations : (1 042 800)$
  • Éléments spécifiques :
    • Augmentation des coûts liés à la gestion des déchets et de compostage : 223 700$
    • Variation des quotes-parts pour la SQ et la MRC : 267 000$Autres hausses ciblées : Bonification de l’offre de service en Loisirs : 874 900$

Coût de gestion des déchets et sensibilisation accrue

Avec l’introduction d’un nouveau contrat des collectes de compost, les coûts de gestion des matières résiduelles augmentent de façon significative. La Ville encourage les citoyens à maximiser l’utilisation de leurs bacs bruns avant de les déposer en bordure de rue.

Le coût des collectes étant calculé à la levée, une sensibilisation accrue sera déployée pour éviter des frais inutiles et promouvoir des pratiques plus responsables.

À lire également

Taxe foncière: 2% d'augmentation à Hudson

Un budget de 970 203$ pour Pointe-Fortune en 2025

Hausse moyenne du compte de taxes municipales de 2,61% à Les Coteaux 

Un budget de 2,43M$ pour Très-Saint-Rédempteur

Coteau-du-Lac adopte un PTI 2025-2027 de plus de 66 M $ 

Hausse de taxes de 3,1235% en 2025 pour les Coteaulacois 

Taxe foncière: 2,75% d'augmentation à Pincourt

Augmentation du compte de taxes de 0,70 % à Saint-Polycarpe

Un budget 2025 de 120,5 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Une hausse de la taxe foncière de 2,78% à Les Cèdres

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Zones inondables : Marie-Claude Nichols presse Québec d’agir

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, interpelle le gouvernement du Québec sur les impacts concrets de la nouvelle cartographie des zones inondables, récemment dévoilée par le ministère de l’Environnement. Dans un geste symbolique et politique, elle a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2130 personnes, ...

Publié hier à 9h00

Pointe-des-Cascades: Pas d'opposition au règlement d'emprunt de plus de 4M $

Le projet de construction des ateliers municipaux de Pointe-des-Cascades qui nécessite un règlement d'emprunt de 4 112 372$ verra le jour sans opposition citoyenne. Au lendemain de la procédure d'enregistrement des personnes habiles à voter, la municipalité confirme qu'aucune signature n'a été recueillie en guise d'opposition au projet.  Comme le ...

Publié hier à 6h00

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois. Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques. Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, ...

app-store-badge google-play-badge