Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2025

Une hausse du compte de taxe de 3,5% pour Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

durée 17h00
16 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un budget à la hauteur de 24 915 000$ et une augmentation moyenne du taux de taxation de 3,5% qui ont été adopté le 12 décembre dernier par le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Les élus ont profité de l'assemblée extraordinaire pour également adopter le plan triennal d'immobilisation 2025-2027.

Au terme d’un exercice budgétaire rigoureux et complexe, particulièrement dans le contexte de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2027 le 1er janvier prochain, le conseil a présenté un budget assorti d’une augmentation moyenne des taxes de 3,5 %.

Les taux de taxation ont ainsi été ajustés pour compenser la hausse moyenne de 42 % de l’évaluation foncière. Ainsi, pour une résidence dont la valeur moyenne a été établie à 670 000 $, l’augmentation du compte de taxes en 2025 sera de 183 $.

L’incidence de l’ajustement des taux sur le compte de taxes pourra être différente d’un propriétaire à l’autre, selon la variation de la valeur de leur propriété par rapport à la moyenne. Cette variation de valeur n’est pas uniforme sur le territoire de la ville et dépend, entre autres, des ventes de propriétés dans les différents secteurs. Les tarifs ont été revus pour correspondre aux coûts réels des services municipaux.

Suite aux importants travaux de modernisation effectués à la Régie de l’eau, la compensation pour le traitement et la distribution de l’eau potable passera de 233 $ à 287 $ par résidence. Une hausse de la compensation pour le traitement des eaux usées est également nécessaire afin de supporter l’entretien des infrastructures.

L’analyse des coûts réels a également révélé que la taxe sur le surplus d’eau n’est pas arrimée au coût réel de production d’un mètre cube d’eau. Stable depuis plus d’une quinzaine d’années, cette taxe passera à 2,136 $ par m3 au-delà des 250 m3 autorisés. Par cette hausse, le conseil souhaite combler l’écart entre les coûts facturés et réels, mais également rappeler à l’ensemble de la population que l’eau du robinet n’est pas gratuite et que des efforts seront nécessaires pour protéger cette précieuse ressource.

En vertu de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, certaines subventions gouvernementales pourraient dépendre de la capacité des Perrotdamois à atteindre les objectifs provinciaux de réduction de la consommation d’eau potable.

Diversifier ses sources de revenus

Face à la hausse constante des dépenses, aux sources de financement toujours aussi peu diversifiées dans le monde municipal et aux subventions quasi inexistantes pour les villes en bonne santé financière, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, comme plusieurs autres villes, a adopté un règlement qui lui permettra dorénavant d’imposer une redevance sur les nouvelles constructions et les nouveaux développements résidentiels. Ces redevances sont un moyen d’élargir la fiscalité municipale et de générer de nouveaux revenus sans puiser davantage dans les poches des résidents déjà établis.

L’effet de cette mesure n’étant toutefois pas immédiat, la Ville a pris la décision d’utiliser certaines réserves pour payer des dépenses non récurrentes et pour amoindrir l’incidence de l’augmentation de la quote-part de la Régie de l’eau et d’autres dépenses sur le compte de taxes.

Au niveau des dépenses, la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot prévoit consacrer 31% de son budget au paiement des différentes quote-parts dont la Sûreté du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

D'ailleurs, comme pour plusieurs villes de Vaudreuil-Soulanges, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a vu sa facture pour les services de la Sûreté du Québec augmenter de façon importante pour se chiffrer à 2,5M$ soit près de 300 000$ de plus qu'en 2024. 

Quant aux autres dépenses, 27% du budget total sera attribué aux salaires, 18% aux dépenses départementales, 10% aux intérêts, aux financements et à la dette, 9% aux contrats de déneigement et des différentes collectes, et finalement, 4% à diverses dépenses.

Plan triennal d'immobilisation

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) est un ensemble de projets et d’investissements que la Ville prévoit réaliser au cours des trois prochaines années. Rappelons qu'il ne constitue pas une autorisation de dépenser et que les projets qui y sont inscrits, pourraient être reportés dans le temps.

Néanmoins, pour les années 2025 à 2027, la Ville prévoit des investissements de 37 043 902$, dont 8 717 100$ en 2025. Selon le PTI, une somme de 8,3 M$ serait consacrée, en 2025, à divers projets au niveau des infrastructures municipales et de ce montant, 3,6M$ serviront à la réfection des étangs aérés. 

« En 2025, vous verrez peu de résultats tangibles car la majeur partie de nos projets et des subventions seront consacrés à nos infrastructures municipales. Leur maintien est essentiel et on ne veut pas tarder sur ces investissements là, car plus on tarde, plus c'est cher. Nous avons donc décidé de prioriser les infrastructures et les travaux urgents à faire », a préciser la mairesse, Danie Deschênes.

Des choix difficiles

Dans l'optique de réduire le fardeau financier des citoyens, le conseil municipal a été mis face à des choix. À titre d’exemple, face à la baisse régulière de l’achalandage depuis la pandémie, la Ville a fait le choix déchirant de mettre fin au service de location d’embarcations et de fermer le Centre nautique situé au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Danie Deschênes a tout de même tenu à préciser: « nous allons revenir au printemps avec une proposition plus axée à l'intérieur des quartiers. Quelque chose de semblable à la Fête des voisins qui se fait dans d'autres villes ».

L'aire de glisse habituellement aménagée au parc des Éperviers ne sera pas enneigée de façon artificielle pour la saison hivernale de 2025. Pour sa part, la fête de la Grande Tablée ne sera pas renouvelée pour l'été 2025.

À lire également

Un budget de 2,43M$ pour Très-Saint-Rédempteur

Coteau-du-Lac adopte un PTI 2025-2027 de plus de 66 M $ 

Hausse de taxes de 3,1235% en 2025 pour les Coteaulacois 

Taxe foncière: 2,75% d'augmentation à Pincourt

Augmentation du compte de taxes de 0,70 % à Saint-Polycarpe

Un budget 2025 de 120,5 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Une hausse de la taxe foncière de 2,78% à Les Cèdres

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Zones inondables : Marie-Claude Nichols presse Québec d’agir

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, interpelle le gouvernement du Québec sur les impacts concrets de la nouvelle cartographie des zones inondables, récemment dévoilée par le ministère de l’Environnement. Dans un geste symbolique et politique, elle a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2130 personnes, ...

Publié hier à 9h00

Pointe-des-Cascades: Pas d'opposition au règlement d'emprunt de plus de 4M $

Le projet de construction des ateliers municipaux de Pointe-des-Cascades qui nécessite un règlement d'emprunt de 4 112 372$ verra le jour sans opposition citoyenne. Au lendemain de la procédure d'enregistrement des personnes habiles à voter, la municipalité confirme qu'aucune signature n'a été recueillie en guise d'opposition au projet.  Comme le ...

Publié hier à 6h00

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois. Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques. Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, ...

app-store-badge google-play-badge