Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Congé de TPS: Sur quoi allons-nous économiser ?

durée 17h00
13 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Loi concernant un congé fiscal pour l’ensemble des Canadiens a été adoptée par la Chambre des communes le 3 décembre dernier et entrera en vigueur dès demain, 14 décembre.

En réponse à l'inflation et aux taux d'intérêt qui ont connu des hausses marquées dans les derniers mois, le gouvernement fédéral a décidé d'accorder un congé de taxes sur certains produits dès le 14 décembre, et ce, jusqu'au 15 février 2025. 

« L’inflation est de retour à 2 % et les taux d’intérêt ont été baissés quatre fois cette année. Cependant, la période des Fêtes demeure une période de dépenses élevées pour de nombreuses familles canadiennes. Grâce au nouveau congé de taxe sur l’épicerie et les dépenses des Fêtes, nous réduisons le coût de la vie au moment où la population a le plus besoin d’un coup de main », a indiqué la vice-première ministre du Canada et ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Mais concrètement, quels sont les articles et produits qui seront exempts de la taxe ?

Ce nouveau congé de taxe s’appliquera aux produits suivants :

- les aliments préparés, tels que les plateaux de légumes, les salades et les repas préparés, et les sandwichs;
- les repas au restaurant, qu’ils soient en salle à manger, à emporter ou à livrer;
- les collations, y compris les croustilles, les bonbons et les barres tendres;
- la bière, le vin et le cidre;
- les boissons alcoolisées préparées qui contiennent moins de 7 % d’alcool;
- les vêtements et chaussures pour enfants, les sièges de voiture et les couches;
- les jeux pour enfants, tels que les jeux de société, les poupées et les consoles de jeux vidéo;
- les livres, les journaux imprimés et les casse-tête pour tous les âges;
- les sapins de Noël et les arbres décoratifs semblables.

L'administration de Justin Trudeau estime qu'en accordant un congé de taxe à l’ensemble de la population canadienne, le gouvernement rend presque tous les aliments exempts de taxe, ce qui mettra entre 100 $ et 300 $ de plus dans les poches des travailleuses et travailleurs sur un panier de 2 000 $ d’achats au cours des deux prochains mois.

« Notre gouvernement ne peut pas fixer les prix à la caisse, mais nous pouvons mettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens – pour les aider à acheter ce dont ils ont besoin et à économiser pour les choses qu’ils ont envie d’acheter », estime la vice-première ministre.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge