Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ont émis des suggestions pour améliorer leurs territoires respectifs

Des étudiants des Coteaux et de Saint-Zotique s'adressent à leurs élus

durée 14h00
20 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique se sont présentés, en grand nombre, aux assemblées publiques des conseils municipaux des Coteaux et de Saint-Zotique qui ont eu lieu ce lundi et ce mardi 18 et 19 novembre. 

Dans le cadre de leur cours de géo plein-air, les jeunes devaient observer le territoire de leur municipalité afin d'émettre des commentaires à l'administration municipale visant à les rendre plus sécuritaires. 

À tour de rôle, ils se sont rendus au micro, seul ou en groupe de deux, trois ou quatre, dans l'optique de s'adresser aux élus. 

Parmi les suggestions émises par les jeunes observateurs, on peut nommer l'amélioration de la sécurité au parc Réjean-Boisvenu, surtout en hiver et en ce qui a trait aux glissades qu'on y retrouve, l'amélioration de la piste cyclable qui passe sur la Montée du Comté, près du restaurant Tim Hortons, la mise en place d'un passage piéton à l'intersection de la rue des Francs-Tireurs et de la route 338 de même qu'à l'intersection des rues Martin et Sauvé. 

D'autres idées ont aussi été proposées aux élus dont l'aménagement d'un terrain de basketball et la plantation d'arbres à proximité au parc Réjean-Boisvenu, l'amélioration de la piste cyclable située près du Centre du camion Potvin et de la rue Robert, la diminution des îlots de chaleur sur l'ensemble du territoire, l'amélioration de la sécurité sur la piste cyclable accessible par la rue Sauvé et la diminution des îlots de chaleur dans le même secteur. 

Enfin, une jeune fille a aussi demandé aux membres du conseil de considérer  l'aménagement d'un terrain de volleyball au parc Audrey ou sa relocalisation ailleurs sur le territoire municipal. 

À la suite des différentes interventions, le maire Sylvain Brazeau a remercié les jeunes citoyens pour leurs observations et a souligné leur degré de préparation. Certaines des interventions étaient soutenues par des documents explicatifs préparés en classe.

Il a précisé que le conseil prendrait en considération les suggestions et les a invités à s'impliquer au sein du comité jeunesse de la Municipalité afin de partager, sur une base quotidienne, leurs observations. 

À Saint-Zotique, les élus ont aussi eu droit à des présentations de la part des jeunes en lien avec le même sujet. À la suite de leur passage à la séance, la Ville de Saint-Zotique a publié ce message sur ses réseaux sociaux: 

Une belle visite lors de la séance municipale! 

Aujourd’hui, lors de la séance ordinaire municipale, nous avons eu le plaisir d’accueillir des élèves de l’École secondaire des Navigateurs. Ces jeunes inspirés nous ont présenté des projets pour améliorer notre ville, basés sur leurs observations faites lors de leurs quotidiens. 

Un grand merci pour leur engagement et leurs idées créatives qui contribuent à façonner une communauté encore meilleure. 

Nous espérons les revoir bientôt pour d’autres échanges enrichissants! Bravo à eux et à leur enseignante, Caroline Tessier, pour cette belle initiative!

Notons que les jeunes résidents de Rivière-Beaudette qui fréquentent l'école secondaire des Navigateurs ont aussi fait le même exercice. 

À lire également: 

- Début des travaux pour améliorer l'accès au parc Pépinot-et-Capucine; 

- Nouveau passage piéton sécurisé sur la Montée du Comté

- Des chantiers reportés en 2025 à Les Coteaux

Les Coteaux fera l'acquisition de 160 compteurs d'eau

- Le futur centre communautaire des Coteaux coûtera 4,5 M $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge