Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision de la cartographie des zones inondables et de la mobilité

Zones inondables: Une pétition est lancée

durée 12h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, invite la population à signer la pétition lancée dans le cadre de la révision de la cartographie des zones inondables et de la mobilité.

Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition a pour objectif de sensibiliser le gouvernement aux impacts de la cartographie proposée, de demander au gouvernement de repousser la date d'adoption de la règlementation et de maintenir les consultations tant que l'ensemble des cartes préliminaires n'auront pas été dévoilées aux citoyens.

Rappelons qu'en septembre dernier la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié une cartographie préliminaire réalisée selon les exigences gouvernementales. Selon ces cartes, plus de 1700 bâtiments se trouvant dans la zone CMM du territoire de Vaudreuil-Soulanges seraient lourdement affectés par la nouvelle règlementation. 

Bien que les cartes créées par la CMM ne soient pas finales, elles permettent de mieux comprendre dans quelle catégorie de risque se trouverait un secteur donné si aucun changement n'est apporté à la règlementation des zones inondables proposée en juin dernier par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Les citoyens qui souhaitent faire entendre leur voix ont jusqu'au 24 novembre pour signer la pétition disponible ici. À ce jour, la pétition compte 2 153 signataires. 

À lire également

CMM : plus de 1 700 bâtiments en zones inondables dans Vaudreuil-Soulanges

Zones inondables: « Laissez les municipalités prendre leurs responsabilités » - Guy Pilon

Zones inondables: La CAQ refuse une motion déposée par Marie-Claude Nichols

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$

La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe. Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image ...

Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

app-store-badge google-play-badge