Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Onze nouveaux médecins de famille dans la région de Vaudreuil-Soulanges

durée 15h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce l’attribution de 11 nouveaux médecins de famille à la région de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre des nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour l'année 2025. Ils font partie des 458 médecins ajoutés au Québec, répartis afin de mieux répondre aux besoins des patients et patientes.

Comme le ministre, Christian Dubé l'avait annoncé, ces nouveaux PREM feront à nouveau l'objet d'allègements afin de valoriser la médecine familiale et d'attirer davantage de nouveaux médecins en région.

« Je suis tellement heureuse de voir les gens de notre région avoir un meilleur accès aux soins de santé, et ça commence au niveau de la première ligne. Les nouveaux médecins attribués contribueront directement à cette accessibilité au bénéfice des citoyens de notre région. Je remercie le ministre Dubé et ses équipes pour leur volonté de changer les choses durablement, ici comme ailleurs au Québec », a indiqué Marilyne Picard.

Plus de prévisibilité, de souplesse et de flexibilité

Dès cette année, les départements régionaux de médecine générale (DRMG), responsables de l'application des plans régionaux d'effectifs médicaux, obtiendront plus de prévisibilité et de souplesse grâce à une planification sur deux ans. Jusqu'à maintenant, cette planification se faisait sur un an seulement.

Grâce aux assouplissements annoncés cette année et l'an dernier, les DRMG obtiendront des réponses plus rapides à leurs demandes qui concernent leur région par une simplification du processus administratif. Cela contribuera à réduire les délais actuels qui peuvent parfois entraîner le désistement de candidats ou de candidates qui acceptent une offre ailleurs entre-temps.

Également, à compter du PREM 2025, toutes les demandes d'exemptions de pénalités des DRMG faites au comité paritaire responsable des PREM seront soutenues d'emblée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lorsqu'elles concernent des sous-territoires d'un même DRMG, et ce, afin de donner plus d'agilité dans la gestion régionale, un exemple concret de gestion de proximité.

« Notre objectif est de mieux répondre aux besoins de la région de Vaudreuil-Soulanges, comme pour chacune des autres régions. Ce que nous voulons, c’est rendre la pratique de la médecine familiale plus attrayante pour les futurs médecins de famille. Avec de tels changements, nous verrons le portrait régional s’améliorer considérablement, tant pour le personnel que pour les patientes et les patients. Nous nous adaptons à la réalité actuelle de chaque communauté et nous allons poursuivre notre réflexion en ce sens dans les prochains mois. », de dire le ministre Dubé.

À lire également

Marie-Claude Nichols lance #mobilitéVaud

Autoroute 20: « Le travail continu » - Marilyne Picard

Plus de 28 000 $ à la Ville de Saint-Lazare pour protéger les ressources en eau

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 janvier 2026

Saint-Zotique: un peu plus de 5% de hausse de taxes en 2026

À la mi-décembre 2025, les élus de la Ville de Saint-Zotique ont adopté le budget pour l’année 2026. Celui-ci s’élève à 19 918 000 $ et comprend une variation de 3,14% des revenus. Pour sa part, le compte de taxes d'une résidence moyenne augmentera de 5,3% pour la même période.  « Au cours des derniers mois, notre équipe s’est réunie pour ...

Publié le 4 janvier 2026

La 39e édition du Parlement étudiant du Québec débute aujourd’hui

Environ 150 jeunes provenant des quatre coins du Québec prendront les rôles des parlementaires dans le cadre de la 39e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ), du 2 au 6 janvier 2026. En raison de rénovations majeures dans le salon Bleu et le salon Rouge de l’Assemblée nationale, les jeunes parlementaires ne pourront pas siéger aux mêmes ...

Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

app-store-badge google-play-badge