Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ refuse de se saisir de la pétition

Autoroute 20: « Le travail continu » - Marilyne Picard

durée 14h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au lendemain de l'annonce du refus, par le gouvernement de la CAQ, de se saisir de la pétition signée par plus de 16 200 signataires réclamant, dans les plus brefs délais, le parachèvement de l'autoroute 20 entre l'île Perrot et Vaudreuil-Dorion, la députée caquiste de Soulanges, Marilyne Picard, assure que le travail continu et que l'étude des solutions est toujours en cours.

« Le gouvernement n’a pas saisi la pétition parce que le travail de l’étude de solution est déjà en cours », a-t-elle confié à Néomédia Vaudreuil-Soulanges. « La finalité de cette étude est prévue à l’hiver 2025. De plus, de nombreuses réunions techniques auront lieu dans les prochains mois entre les élus et le ministère des Transports et de la Mobilité durable. D’ailleurs, le cabinet de la ministre Mme Guilbault a rencontré (jeudi) la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour discuter de plusieurs enjeux dont l’autoroute 20 et la volonté de collaborer leur a été réitéré... Le travail continu», a ajouté Mme Picard.

Rappelons que le 12 septembre, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a déposé au Salon rouge, deux pétitions, l'une électronique et l'autre papier, initiées par des citoyens engagés et totalisant plus de 16 200 signatures.

Lors du dépôt, les instigateurs des pétitions étaient présents dans les tribunes de l'Assemblée nationale et ont pu participer à la conférence de presse donnée par la députée.

« Je suis déçue que la CAQ ferme la porte à une véritable discussion sur cette solution, précise la députée. Des citoyennes engagées se sont déplacées à l’Assemblée nationale pour lancer un cri du cœur au gouvernement. Des milliers de personnes ont demandé l’intervention de leur gouvernement, mais celui-ci leur a répondu qu’il ne voulait même pas en parler. C’est inacceptable , déplore Marie-Claude Nichols.

Pour sa part, Marilyne Picard réitère l'importance du dossier.

« C’est un dossier important pour notre région et je peux dire que ça avance. Je suis le dossier de très près avec ma collègue, la ministre Geneviève Guilbault. Je crois qu’il est important de rappeler que le secteur de la MRC de Vaudreuil-Soulanges vit également les chantiers de maintien du pont de l’Île-aux-Tourtes et de construction du nouveau pont. L’objectif de notre gouvernement est clair et précis, nous souhaitons prioriser et livrer ce projet trop longtemps mis de côté par les précédents gouvernements », ajoute Marilyne Picard.

Des quartiers résidentiels pris en otage

Des quartiers qui ont toujours été tranquilles et idéaux pour les familles se sont transformés en voie de transit pour de nombreux automobilistes, qui tentent d’éviter les bouchons de circulation aux heures de pointe en coupant par ces petites rues. Le quotidien des résidents est donc bouleversé par la circulation dense et l’impatience des automobilistes qui souhaitent sauver du temps.

« Les parents vivent avec la peur que leurs enfants soient blessés gravement par une voiture sur le chemin de l’école, déplore la députée. Des familles ont même interdit à leurs enfants de jouer au hockey dans la rue ou de pédaler jusqu’à l’école pour s’assurer qu’ils soient en sécurité. Ce n’est pas normal que nous en soyons là », se désole la députée de Vaudreuil.

Selon Marie-Claude Nichols, des trajets devant prendre au plus 15 minutes en prennent maintenant plus d’une heure. « Les gens sont continuellement en retard au travail, à la garderie, à l’école, à leurs rendez-vous, ce qui cause un stress permanent. La députée est inquiète de l’effet de cet état de stress sur la population », indique-t-elle dans un communiqué de presse.

Pour la députée indépendante, le statu quo est impossible. « Il y a des solutions et elles doivent être rapidement mises en place, en commençant par le prolongement de l’autoroute 20. Je demande à la CAQ d’agir avant qu’il ne soit trop tard. On ne peut pas fermer les yeux sur cette situation, qui en est maintenant une de sécurité pour nos citoyennes et citoyens. »

À lire également

Autoroute 20: La CAQ refuse de se saisir de la pétition

Marie-Claude Nichols déplore l'indifférence de la CAQ

Marie-Claude Nichols aux côtés des citoyens pour demander à la CAQ d’agir

Autoroute 20: la pétition ne changera rien estime 57,1 % des répondants

- Autoroute 20 : Un mouvement citoyen lance une pétition

- La pétition parrainée par Marie-Claude Nichols continue de gagner des signataires

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 novembre 2025

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

app-store-badge google-play-badge