Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1254, chemin du Fleuve

Projet immobilier aux Cèdres: le promoteur révisera ses plans

durée 15h00
18 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la demande du promoteur, la Municipalité des Cèdres a annulé, le 10 septembre dernier, le projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'immeuble (PPCMOI), pour le projet de construction d'un immeuble multifamilial sur le chemin du Fleuve. 

« La Municipalité tient à souligner que les préoccupations et commentaires des citoyens ont été entendus. En réponse, le promoteur a pris l’initiative de retirer le projet dans sa forme actuelle, mais prévoit revenir proposer une version adaptée au milieu d’insertion », a laissé savoir l'administration municipale, dans un communiqué publié dans les derniers jours. 

Devant être construit au 1254, chemin du Fleuve, l'immeuble de 26 logements répartis sur quatre étages a soulevé son lot de questionnement, mais surtout la grogne de la population depuis son annonce.

Le projet avait été présenté le 2 juillet dernier lors d'une séance d'information tenue par le propriétaire et promoteur du terrain, Yan Castonguay. Les citoyens avaient alors été nombreux à faire part de leurs inquiétudes et leur désaccord face au projet.

Présentant certaines non-conformités à la règlementation en vigueur, le projet a donc fait l'objet d'un PPCMOI. Une première pour la Municipalité. 

Parmi les non-conformités, soulignons le nombre d'étages. Dans le secteur visé, la règlementation stipule qu'un immeuble ne peut avoir plus de 2 étages, alors que le promoteur en proposait quatre. Le nombre total de logements représentait également un enjeu puisque la règlementation municipale fixe à 8 le nombre maximum de logements dans le secteur, mais stipule aussi que pour les immeubles multifamiliaux le nombre maximum de logements est de 24. 

Pas avant deux ans

Suite au retrait du promoteur du processus de PPCMOI, aucun permis de construction ne peut être délivré. « Lorsqu’il (NDLR: Le promoteur) nous soumettra la nouvelle version, celui-ci devra recommencer les étapes. Pour lancer des travaux de construction, celui-ci doit avoir un permis de construction et donc, avoir toutes les résolutions requises et les approbations municipales », explique par courriel, Andy Hiep Vu, Directeur de l’urbanisme et de l’environnement à la Municipalité des Cèdres.

Or, le 10 septembre dernier, la Municipalité des Cèdres a également adopté son règlement imposant un moratoire sur la construction de projets résidentiels sur le territoire municipal, et ce, pour les deux prochaines années.

Par conséquent, le projet de construction au 1254, chemin du Fleuve ne pourra pas débuter avant la levée du moratoire, et ce, même si la nouvelle version du projet est conforme à la réglementation. Cela n'empêche toutefois pas les promoteurs et propriétaires à soumettre des projets à la Municipalité.

À lire également

Les Cèdres adopte son moratoire pour stopper la construction résidentielle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$

La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe. Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image ...

Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

app-store-badge google-play-badge