Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Coteau-du-Lac met en vente le terrain Juteau

durée 11h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Coteau-du-Lac annonce qu’elle procédera à la vente du terrain Juteau, terrain se trouvant derrière la Caisse Desjardins, dans le cadre d'un projet de revitalisation majeur au sein du noyau villageois.

Rappelons que le terrain Juteau, a été acquis par la Ville au coût de 1 millions $ en 2011, dans le but d’éviter un développement sauvage sur ce site. Sa caractérisation a été effectuée dans la même année par la Ville, conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin de déterminer son degré de contamination. Les travaux de réhabilitation (décontamination) du terrain ont suivi en novembre 2011 au coût de 672 000 $. Depuis, le terrain est demeuré vacant, sans immeuble.

À l’automne 2019, une consultation publique visant la modification de zonage de ce secteur a été tenue dans les règles de l’art. Le changement de zonage adopté au début de 2020 permet la construction de bâtiments pouvant atteindre 4 étages, alors qu’il en permettait jusqu’à 3 auparavant. 

Revitaliser le noyau villageois

Le projet de revitalisation s'inscrit dans une perspective de développement urbain durable, mettant l'accent sur la préservation de l'environnement et la création d'un cadre de vie harmonieux pour la communauté locale. En outre, la proximité d'une piste cyclable renforce l'attrait de ce site pour des projets favorisant la mobilité douce et les modes de vie actifs.

« Idéalement situé en bordure du canal Soulanges, à proximité immédiate d'une école et de nombreux commerces, ce terrain présente un potentiel exceptionnel pour le développement d'un projet signature axé sur le développement durable et inspiré par le thème de la navigation », explique la Ville par voie de communiqué.

Avec une superficie de plus ou moins 11 000 mètres carrés (environ 120 000 pieds carrés), ce terrain représente une opportunité pour les promoteurs souhaitant proposer des projets commerciaux, résidentiels ou mixtes, contribuant ainsi à la dynamisation économique et sociale de la région.

L'appel de propositions sera officiellement lancé le 19 juin prochain et sera accessible via le système électronique d’appels d’offres (SEAO). Les promoteurs intéressés sont invités à soumettre leurs propositions avant la date limite indiquée dans l'appel de propositions.

Le choix de l’investisseur sera effectué par un comité d'évaluation spécialement constitué à cet effet. Ce comité se basera sur une grille d'évaluation rigoureuse préalablement établie, garantissant ainsi une sélection transparente et équitable du projet le plus approprié pour ce site d'exception.

Pour plus d'informations, les parties intéressées peuvent consulter l'avis public disponible sur :
https://coteau-du-lac.com/contrats-et-appels-doffres/

À lire également

La Ville de Coteau-du-Lac fait le point sur le projet Juteau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Bilan d'une carrière bien remplie avec Yvon Chiasson, maire sortant

Alors que l’heure de la retraite a sonné pour trois anciens maires de Vaudreuil-Soulanges en ce lendemain des élections municipales 2025, Néomédia a décidé d’aller à leur rencontre. L’objectif? Faire le point sur leur carrière bien remplie. En ce lundi 3 novembre, on vous présente une longue entrevue avec Yvon Chiasson, maire sortant de ...

Publié le 28 octobre 2025

La CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année

Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente à 60 000 par année afin d'assurer la stabilité démographique du Grand Montréal et sa croissance ...

Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

app-store-badge google-play-badge