Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Près de 800 000 $ pour le développement des transports actifs à Saint-Lazare

durée 13h30
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Benoit Charette, annonce l’octroi d’une aide financière de 799 376 $ à la ville de Saint-Lazare afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active.

Cette somme accordée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), permettra l’aménagement d’un sentier polyvalent en zone scolaire.

« Je suis heureuse de cette aide financière accordée pour le développement des transports actifs dans notre belle région. Ce sentier polyvalent aura des répercussions positives sur notre qualité de vie et la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, notamment les étudiants et les plus vulnérables. Je me rejouis que notre gouvernement répond présent afin que les Soulangeois puissent profiter d’un moyen de transport sain et sécuritaire », a indiqué Marilyne Picard.

Les projets sont financés par l’intermédiaire du TAPU, un programme découlant du Plan pour une économie verte 2030, Ce dernier vise à inciter la population québécoise à privilégier les modes de transport alternatifs à l’auto-solo en choisissant les transports actifs, tel que la bicyclette et la marche. En plus de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le transport actif est bénéfique pour la santé.

De plus, les projets sont cohérents avec le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 puisqu’ils contribuent à améliorer l’offre d’infrastructures cyclables et à sécuriser les déplacements des usagers plus vulnérables.

Dévoilé en août 2023 par la ministre, ce plan, inspiré de la Vision Zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d’accidents sur le réseau routier, ainsi que leur gravité.

À lire également

Personnes handicapées et leurs proches: Marilyne Picard, annonce différentes mesures 

Marilyne Picard annonce 200 000 $ pour électrifier le transport scolaire de Soulanges

Québec accorde plus de 94 000 $ à la Ville de Saint-Zotique

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge