Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier projet de règlement est adopté.

Une nouvelle école à Saint-Polycarpe ?

durée 17h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

La Municipalité de Saint-Polycarpe a adopté, le 13 mai dernier, un premier règlement d'emprunt décrétant une dépense de plus de 3 millions de dollars pour l'achat d'un terrain afin d'y implanter une nouvelle école.

Les fonds totalisant 3 078 800 $ serviront à financer l'achat du terrain, mais également les travaux de voiries, d'infrastructures et pour le prolongement de la rue des Loisirs. Le terrain dans la mire de la Municipalité se trouve à l'extrémité de la rue des Loisirs. Puisqu'il est zoné blanc, aucun changement de zonage ne sera nécessaire.

« Pour le moment, aucune n'entente n'a été conclue entre la Municipalité le Centre de services scolaire des Trois-Lacs ou la Commission scolaire Lester-B-Pearson. On ne peut pas confirmer si ce sera une école primaire ou secondaire ni même si elle sera francophone ou anglophone. Le règlement d'emprunt est vraiment pour s'assurer que nous serons prêts quand une entente sera conclue », confirmait à Néomédia, Éric Lachapelle directeur général de la Municipalité.

La somme sera remboursable sur une période de 20 ans. Une taxe spéciale imposable sur tous les immeubles, construits ou non, sur le territoire de la Municipalité sera prélevée chaque année durant le terme de l'emprunt. 

Rappelons que depuis 2020, les municipalités du Québec sont dans l'obligation de céder aux centre des services scolaires et aux commissions scolaires, les terrains nécessaires pour les nouvelles, ou d'exproprier, à leurs frais, les terrains qui seront cédés aux organisations. 

Le règlement d'emprunt 201-2024 sera adopté lors d'une prochaine séance du conseil municipal. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié hier à 18h00

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

Publié hier à 12h00

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

app-store-badge google-play-badge