Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier projet de règlement est adopté.

Une nouvelle école à Saint-Polycarpe ?

durée 17h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

La Municipalité de Saint-Polycarpe a adopté, le 13 mai dernier, un premier règlement d'emprunt décrétant une dépense de plus de 3 millions de dollars pour l'achat d'un terrain afin d'y implanter une nouvelle école.

Les fonds totalisant 3 078 800 $ serviront à financer l'achat du terrain, mais également les travaux de voiries, d'infrastructures et pour le prolongement de la rue des Loisirs. Le terrain dans la mire de la Municipalité se trouve à l'extrémité de la rue des Loisirs. Puisqu'il est zoné blanc, aucun changement de zonage ne sera nécessaire.

« Pour le moment, aucune n'entente n'a été conclue entre la Municipalité le Centre de services scolaire des Trois-Lacs ou la Commission scolaire Lester-B-Pearson. On ne peut pas confirmer si ce sera une école primaire ou secondaire ni même si elle sera francophone ou anglophone. Le règlement d'emprunt est vraiment pour s'assurer que nous serons prêts quand une entente sera conclue », confirmait à Néomédia, Éric Lachapelle directeur général de la Municipalité.

La somme sera remboursable sur une période de 20 ans. Une taxe spéciale imposable sur tous les immeubles, construits ou non, sur le territoire de la Municipalité sera prélevée chaque année durant le terme de l'emprunt. 

Rappelons que depuis 2020, les municipalités du Québec sont dans l'obligation de céder aux centre des services scolaires et aux commissions scolaires, les terrains nécessaires pour les nouvelles, ou d'exproprier, à leurs frais, les terrains qui seront cédés aux organisations. 

Le règlement d'emprunt 201-2024 sera adopté lors d'une prochaine séance du conseil municipal. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

Publié le 28 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 27 août 2025

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île amasse 55 000 $ pour la communauté

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île, tenu le 21 août au club Windmill Heights, a permis d’amasser 55 000 $ qui seront réinvestis dans les programmes jeunesse et communautaires des municipalités participantes. Organisé conjointement par les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que par la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge