Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs postes pourraient être abolis

L'intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée dans les ministères

durée 04h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus utilisée dans les ministères, où plusieurs postes pourraient d'ailleurs disparaître.

C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, en conférence de presse à Québec. Il répondait ainsi à un rapport du Conseil de l'innovation du Québec déposé le 5 février dernier.

En attendant une loi-cadre, M. Caire a annoncé le déploiement, d'ici la fin du printemps, de trois projets-pilotes, le premier consistant à utiliser l'IA pour inscrire les nouveaux employés du gouvernement à leurs assurances collectives.

On visera aussi à automatiser le processus de facturation, et à créer un agent conversationnel intelligent (chatbot) qui interagira avec les usagers du portail de données ouvertes «Données Québec».

L'objectif est de faire des gains d'efficacité, a souligné le ministre.

Avec l'arrivée de l'IA, moins de fonctionnaires seront nécessaires, a reconnu M. Caire, qui assure cependant que la réduction de la taille de l'État se fera par attrition. Vingt mille départs à la retraite sont prévus dans les prochaines années, a-t-il dit. 

«C'est certain que l'intégration de l'IA, ça va bouleverser le portrait du travail au Québec et au gouvernement du Québec», prévient Éric Caire. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...