Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La conseillère Jasmine Sharma propose que Vaudreuil-Dorion se dote d’outils d’écofiscalité

durée 12h00
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion de la séance du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ce lundi 16 octobre, la conseillère municipale du district 3 – Des Bâtisseurs, Jasmine Sharma, a déposé une proposition visant à mandater la direction générale pour analyser et proposer des outils d’écofiscalité afin d’atteindre les objectifs environnementaux de la Ville en matière de mobilité durable ainsi que de contrôle de l’urbanisation et de ses répercussions. La proposition de Mme Sharma a été adoptée à l’unanimité par le conseil.

La conseillère s’est réjouie de l’ouverture de ses collègues à l’égard de l’adoption de pratiques de développement qui tiennent compte des impacts sur notre environnement. Pour elle, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction. 

« Je suis très heureuse que ma proposition ait été acceptée par le conseil municipal et impatiente de découvrir les résultats de l’analyse de la direction générale ainsi que les avenues proposées. En attendant, je souhaite rencontrer les citoyens engagés dans la question environnementale et des organismes environnementaux, comme Mères au front et MARE, pour discuter des actions que nous devons prendre collectivement. Je vous invite à communiquer avec moi si vous souhaitez vous joindre à cette initiative de concertation », a déclaré la conseillère pour qui le développement durable est au cœur de l’engagement politique.

L’écofiscalité est un concept décrit par le gouvernement du Québec « comme un ensemble d’instruments économiques visant à décourager les activités nuisibles à l’environnement ou à encourager les activités qui lui sont favorables et à en stimuler l’innovation, en précisant que ces mesures s’appuient principalement sur les principes de l’internalisation des coûts, du pollueur-payeur et de l’utilisateur-payeur ».

Il peut donc s’agir de mesures incitatives, comme des redevances ou un congé de taxes, ou de mesures dissuasives, comme une taxe. Pour la conseillère Sharma, il est impératif que la Ville de Vaudreuil-Dorion se dote d’outils d’analyse de projets permettant d’accepter sur son territoire ceux qui sont innovants et respectueux de l’environnement.

Son intention est d’ailleurs cohérente avec la Planification stratégique 2020-2025, dans laquelle un engagement clair dans la lutte contre les changements climatiques est formulé, et la Politique environnementale de la Ville, dont l’angle principal sera l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.

Mme Sharma croit fermement qu’il est temps que la Ville de Vaudreuil-Dorion emboîte le pas à la tendance mondiale, de plus en plus promue au Québec comme au Canada, qu’est la gouvernance avec des outils d’écofiscalité.

« À eux seuls, les événements climatiques des dernières années devraient nous convaincre d’aller de l’avant avec les meilleures pratiques d’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, nous devons nous donner les moyens, notamment en allant chercher l’expertise de plusieurs municipalités au Québec qui ont déjà adopté des programmes à cet égard. Le ministère des Finances du Québec et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont également publié des études et des guides pour inciter les villes du Québec à faire de même. Je suis convaincue que Vaudreuil-Dorion doit s’inscrire dans cette démarche, et le moment est venu pour nous aussi d’adopter des mesures pour permettre un développement responsable de notre territoire », a conclu la conseillère. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...