Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La conseillère Jasmine Sharma propose que Vaudreuil-Dorion se dote d’outils d’écofiscalité

durée 12h00
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion de la séance du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ce lundi 16 octobre, la conseillère municipale du district 3 – Des Bâtisseurs, Jasmine Sharma, a déposé une proposition visant à mandater la direction générale pour analyser et proposer des outils d’écofiscalité afin d’atteindre les objectifs environnementaux de la Ville en matière de mobilité durable ainsi que de contrôle de l’urbanisation et de ses répercussions. La proposition de Mme Sharma a été adoptée à l’unanimité par le conseil.

La conseillère s’est réjouie de l’ouverture de ses collègues à l’égard de l’adoption de pratiques de développement qui tiennent compte des impacts sur notre environnement. Pour elle, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction. 

« Je suis très heureuse que ma proposition ait été acceptée par le conseil municipal et impatiente de découvrir les résultats de l’analyse de la direction générale ainsi que les avenues proposées. En attendant, je souhaite rencontrer les citoyens engagés dans la question environnementale et des organismes environnementaux, comme Mères au front et MARE, pour discuter des actions que nous devons prendre collectivement. Je vous invite à communiquer avec moi si vous souhaitez vous joindre à cette initiative de concertation », a déclaré la conseillère pour qui le développement durable est au cœur de l’engagement politique.

L’écofiscalité est un concept décrit par le gouvernement du Québec « comme un ensemble d’instruments économiques visant à décourager les activités nuisibles à l’environnement ou à encourager les activités qui lui sont favorables et à en stimuler l’innovation, en précisant que ces mesures s’appuient principalement sur les principes de l’internalisation des coûts, du pollueur-payeur et de l’utilisateur-payeur ».

Il peut donc s’agir de mesures incitatives, comme des redevances ou un congé de taxes, ou de mesures dissuasives, comme une taxe. Pour la conseillère Sharma, il est impératif que la Ville de Vaudreuil-Dorion se dote d’outils d’analyse de projets permettant d’accepter sur son territoire ceux qui sont innovants et respectueux de l’environnement.

Son intention est d’ailleurs cohérente avec la Planification stratégique 2020-2025, dans laquelle un engagement clair dans la lutte contre les changements climatiques est formulé, et la Politique environnementale de la Ville, dont l’angle principal sera l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.

Mme Sharma croit fermement qu’il est temps que la Ville de Vaudreuil-Dorion emboîte le pas à la tendance mondiale, de plus en plus promue au Québec comme au Canada, qu’est la gouvernance avec des outils d’écofiscalité.

« À eux seuls, les événements climatiques des dernières années devraient nous convaincre d’aller de l’avant avec les meilleures pratiques d’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, nous devons nous donner les moyens, notamment en allant chercher l’expertise de plusieurs municipalités au Québec qui ont déjà adopté des programmes à cet égard. Le ministère des Finances du Québec et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont également publié des études et des guides pour inciter les villes du Québec à faire de même. Je suis convaincue que Vaudreuil-Dorion doit s’inscrire dans cette démarche, et le moment est venu pour nous aussi d’adopter des mesures pour permettre un développement responsable de notre territoire », a conclu la conseillère. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié hier à 17h00

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

Publié le 20 novembre 2025

Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC

C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.  Dans la foulée de cette élection interne, ...

app-store-badge google-play-badge