Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Vaudreuil-sur-le-Lac: Trois conseillers quittent le navire

durée 18h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Faisant face à une vague de démission au sein de son conseil municipal, la Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac est depuis mai dernier, administrée par la Commission municipale du Québec.

En effet, le 1er mars, les conseillers David Yee et Mei-Lin Yee ont annoncé quitter leur poste de conseillers. Des divergences avec les autres membres du conseil ainsi qu'avec l'ancienne direction générale expliqueraient le départ de monsieur et madame Yee.

Le 3 mai dernier, c'est la conseillère Lilianne Besner qui a annoncé quitter son siège. Mme Besner a elle aussi évoqué certains différends avec l'organisation pour expliquer sa décision. 

Outre ces départs, un conseiller profite actuellement d'un congé parental et sa date de retour à la table du conseil n'a toujours pas été confirmée.

Par conséquent, le nombre de conseillers est insuffisant pour la prise de décisions.

C’est donc la Commission municipale du Québec qui remplace le conseil municipal et adopte les résolutions à la place du conseil pour que la municipalité puisse fonctionner et que les services municipaux puissent être donnés aux citoyens.

‍Les deux membres désignés pour administrer provisoirement la municipalité et maintenir les services aux citoyens sont :

• Me Mélanie Robert

• Me Martin St-Laurent

Jusqu’au retour du quorum, les séances du conseil municipal sont donc suspendues et ce sera la CMQ qui adoptera par résolution les mesures nécessaires à l’administration de la Municipalité.  

Tutelle versus administration provisoire

Il est important de préciser que la Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac n'est pas sous tutelle. 

En effet, quand une municipalité est sous tutelle, elle bénéficie d'un accompagnement par la CMQ pour résoudre ses problèmes de fonctionnement. Dans le cas d'une tutelle, le conseil municipal est encore fonctionnel et continue d’administrer la municipalité. Cependant, toutes ses décisions doivent être approuvées par la Commission.

Dans le cas de Vaudreuil-sur-le-Lac, l'administration provisoire consiste en une mesure exceptionnelle permettant à la CMQ d'administrer la municipalité en attendant l’élection de nouveaux membres au conseil.

Des élections partielles d'ici la fin de l'année

De son côté, le maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, Mario Tremblay, se dit très optimiste que la situation se résorbera rapidement. 

« Nous avons reçu l’aval du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour tenir des élections partielles d’ici la fin du mois d’octobre. Dès lors, nous pourrons reprendre notre administration habituelle et continuer l’ensemble des dossiers et des projets annoncés. D’ici là, le conseil municipal ainsi que moi-même continuons à faire ce pour quoi nous avons été élus, soit servir notre communauté et apporter notre support aux citoyens pendant cette période.  Nous sommes plus que confiants que le nouveau conseil qui sera formé à l’automne reprendra les rênes de notre Municipalité avec brio pour continuer nos projets d’envergures et qu’ensemble, nous nous en sortirons plus forts. »

 

 

 

La Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac demeurera en communication constante avec les citoyens pour les aviser de la situation et la date des élections partielles sera connue prochainement.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié le 15 octobre 2025

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

app-store-badge google-play-badge