Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Les conseillères Sharma, Lechasseur et Morin veulent entendre la jeunesse

durée 10h30
23 mai 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les conseillères municipales Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin annoncent la tenue d’une première causerie jeunesse le 2 juin prochain à la Maison des jeunes Vaudreuil-Dorion de 19h à 21h située au 1255 rue Émile-Bouchard.

Exceptionnellement, l'organisme ouvrira ses portes aux enfants âgés de 11 ans pour cette activité.

Ainsi, les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à participer à une soirée de détente, avec une ambiance musicale assurée par la DJ InSaniya, des tatouages au henné, de la nourriture et des discussions autour d'une activité proposée par Laura Champagne, une artiste émergente de 20 ans qui a été finaliste TRACES du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

« J’ai deux adolescentes et je m’aperçois que je dois presque les tirer par le bout du nez pour les sortir de leur chambre afin qu’elles puissent profiter des multiples activités offertes par la Ville. Je suis certaine que je ne suis pas le seul parent dans cette situation. La série-causerie jeunesse est une forme de démocratie participative; une occasion pour nous, comme élues, d’écouter nos adolescents pour savoir ce qu’ils ou elles aiment faire pour «chiller» et «quelle vibe» est recherchée pour que leur municipalité soit plus le fun », explique Mme Sharma.

La causerie jeunesse est la troisième d'une série de rencontres mise en place par les trois conseillères indépendantes. Rappelons qu’elles ont déjà tenu des causeries de quartier dans leurs districts respectifs ainsi qu’une récente causerie des sages.

Ces activités visent à favoriser un dialogue constructif avec les citoyens et à encourager la démocratie participative. 

« Les causeries entre les élus et les citoyens sont essentielles pour assurer une communication ouverte et transparente entre les décideurs et les personnes qu’ils représentent. Ce sont des occasions très enrichissantes d’échanges qui nous permettent de prendre des décisions plus réfléchies et représentatives des réalités de la communauté », précise Mme Morin.

Même si cette initiative a été lancée par des conseillères indépendantes, elles ont invité tous les membres du conseil à se joindre aux causeries pour entendre les préoccupations des citoyens sur divers enjeux et la vision des jeunes sur leur ville d'aujourd'hui et de demain.

« Une belle façon de comprendre les préoccupations et les besoins de notre communauté est de sortir sur le terrain, d'écouter et de parler directement avec les résidents. En se joignant aux causeries, les membres du conseil auront l'opportunité d'entendre les perspectives des citoyens, ce qui pourrait informer et renforcer notre prise de décision pour l'avenir », souligne Mme Lechasseur.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h13

Peter Schiefke Announces Candidacy for Speaker of the House of Commons

Peter Schiefke, Member of Parliament for Vaudreuil-Soulanges, is running for Speaker of the House of Commons. If elected, Mr. Schiefke will succeed Anthony Rota, who resigned his post on September 26 in the wake of the tribute paid to a Ukrainian veteran who fought with the Nazis, during the visit of President Volodymyr Zelensky. Peter ...

durée Hier 12h05

Peter Schiefke aspire à la présidence de la Chambre des communes

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, brigue la présidence à la Chambre des communes. S'il est élu, M. Schiefke succèdera à Anthony Rota qui a démissionné de son poste le 26 septembre dernier dans la foulée de l'hommage rendu à un vétéran Ukrainien ayant combattu avec les nazis, lors de la visite du président Volodymyr ...

durée Hier 6h00

Claude DeBellefeuille demande plus de flexibilité pour les entrepreneurs

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus de répit. « Bien qu’il ...