Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des délais inacceptables pour le traitement des dossiers

La crise de l'assurance-emploi doit cesser clame Claude DeBellefeuille

durée 16h10
15 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mercredi 15 mars, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a tenu une conférence de presse à son bureau de circonscription de Salaberry-de-Valleyfield pour dénoncer les retards inacceptables à l’assurance-emploi et la crise qui y sévit en ce moment. 

Pour cet exercice de presse, l’élue était accompagnée de France Robert, directrice générale du Comité chômage du Haut-Richelieu et du Suroît. L’organisme vient en aide, au quotidien, aux travailleurs des MRC de la Montérégie, dont font partie celles de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. 

Au cours de point de presse, le duo a demandé au gouvernement de Justin Trudeau d’appliquer rapidement des solutions efficaces pour remédier à cette crise qui cause de la détresse chez plusieurs travailleurs en attente de prestations de chômage. 

« Le temps normal de délai pour un prestataire de l’assurance-emploi est en moyenne de 28 jours. En ce moment, ce délai peut être doublé pour certains dossiers qui sont somme toute très simples.  Certains attendent jusqu'à cinq à sept semaines et même plus avant de voir leur dossier être traité. Ce n’est pas normal que le problème se règle dans les jours suivants notre intervention auprès de Services Canada. La situation est incompréhensible et inacceptable », indique la députée. 

Pour sa part, Mme Robert dresse un bilan inquiétant des demandes à l’assurance-emploi en 2022-2023. « Nous avons des dossiers où des travailleurs sont en attente d’une réponse depuis 4, 5 voire même 6 mois. Plus de 30 % des dossiers traités chez nous concernent des retards administratifs. Cela crée de la détresse chez plusieurs d’entre eux, ils sont obligés de recourir à la bonté des commerçants du coin ou de couper dans l’épicerie et de faire des choix qui aggravent leur précarité et leur isolement. Les travailleurs sont à bout de souffle en ce moment et plusieurs sont en détresse», résume-t-elle. 

Via son organisme, Mme Robert et ses collègues de situations difficiles comme celle d'une mère monoparentale qui doit mendier au dépanneur près de chez elle pour pouvoir nourrir sa famille. Elle cite aussi en exemple des travailleurs qui accumulent un retard de deux ou trois mois dans le paiement de leur loyer en raison de cette crise. 

« Nous appelons chez Services Canada et on se fait dire: pourtant nous avons tous les papiers dans le dossier, ça devrait être réglé et ça ne l'est pas. Ce n'est pas normal. Environ 30% des dossiers que l'on traite chez nous sont simples et devraient être réglés dans les délais normaux. Ça ne devrait pas se produire au Canada, un pays membre du G7 où les conditions de vie ne sont ni précaires ni difficiles et pourtant c'est le cas. On ne blâme pas les fonctionnaires, ils travaillent dans des conditions pas toujours faciles, mais c'est tout l'appareil derrière eux qui doit être revu », poursuivent les deux intervenantes. 

Plusieurs appels au bureau de la députée

Cette problématique résonne jusqu’au bureau de Mme DeBellefeuille où le personnel traite un nombre considérable d’appels provenant de travailleurs en attente de leur première prestation. 

« Ces derniers temps, j’ai beaucoup de citoyens qu’à l’habitude qui m’appellent pour que l’on intervienne dans leur dossier qui traîne depuis des mois. Mon bureau a aidé des gens à se dépêtrer dans les dédales administratifs, mais il ne s’agit pas de la situation optimale. Les travailleurs qui ont cotisé toute leur vie à l’assurance-emploi ont droit à un service de qualité. En début d’année, le fédéral a eu l’audace de couper dans les heures de travail de 750 agents de service au Québec. Suite à des pressions du Bloc Québécois, la décision a été renversée. Et pour cause, les citoyens n’ont pas à payer pour des retards induits par les délais de traitement», ajoute-t-elle. 

Lorsque des appels de travailleurs arrivent au bureau de comté, l'équipe de Claude DeBellefeuille peut les traiter via une ligne directe avec Services Canada. « Souvent, le dossier est remis sur le haut de la pile et est traité dans les jours suivants si tout est conforme», note l'élue. 

La paire exige une réforme immédiate du programme d’assurance-emploi telle que promise par le gouvernement libéral depuis 2015. « Il faut que le système s'adapte à la réalité d'aujourd'hui, soit celles que les travailleurs d'aujourd'hui peuvent cumuler plus d'un emploi en un an. Certains ont 5 ou 6 relevés d'emplois pour la même période, ce qui complexe le traitement de leur dossier. Il faut que la mise à jour du système puisse permettre d'accélérer le processus de vérifications des dossiers », constate Mme DeBellefeuille. 

À l’aube du prochain budget, le Bloc Québécois estime que la mise en place de cette refonte devrait être l’une des priorités du gouvernement de Justin Trudeau. 

« Il est plus que temps de passer de la parole aux actes que ce soit pour les mères victimes de discrimination par l’assurance-emploi en raison de leur grossesse, pour les travailleurs saisonniers oubliés ou encore pour les travailleurs bénéficiant des prestations maladie abandonnés trop tôt par le programme. L’ultime pression serait de voter contre un budget qui irait à l’encontre des intérêts des travailleurs québécois », a affirmé la députée en conclusion. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Charles Meunier compte sur une mobilisation citoyenne importante

Dans une perspective d’engagement citoyen, le candidat à la mairie, Charles Meunier, annonce que son administration ouvrira les portes de l’hôtel de ville aux résidents de Rigaud.  Ainsi, monsieur Meunier souhaite que la participation publique soit l’un des piliers structurants de son possible mandat. Il rappelle que les enjeux de la Ville de ...

Publié hier à 6h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 11 juillet 2025

Marie-Claude Nichols nommée à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement

Plusieurs changements à la tête des commissions parlementaires ont été entérinés par la Commission de l’Assemblée nationale et sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Parmi ceux-ci, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accède à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement. Elle siégera également à la ...

app-store-badge google-play-badge