Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les déléguées de la FIQ rejettent l'offre «déconnectée» de Québec

durée 09h30
20 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les déléguées de la FIQ viennent officiellement de rejeter l'offre gouvernementale qui avait été déposée à la mi-décembre, dans le cadre du processus de renouvellement des conventions collectives.

Ces déléguées, réunies en conseil national extraordinaire de négociation, à Saint-Hyacinthe, représentent tant les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé que de la FIQ-P (privé), soit la grande majorité des infirmier(e)s, infirmier(e)s auxiliaires et autres professionnel(le)s en soins.

Les représentantes qualifient cette offre de déconnectée, irrespectueuse, insultante, dans un contexte où, selon elles, «le système s'écroule».

Au plan salarial, Québec offre 9 % d'augmentations sur cinq ans, plus un montant forfaitaire de 1000 $ et une somme équivalant à 2,5 % réservée à des «priorités gouvernementales» — ce qui lui fait évaluer son offre à 13 %.

Par ailleurs, les infirmières de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui ont récemment menacé de démissionner en bloc tellement elles jugeaient difficiles leurs conditions d'exercice, ont été ovationnées par les 1200 délégués de la FTQ réunis en congrès, à Montréal.

C'est le syndicat des cols bleus de la ville de Montréal qui a salué leur mobilisation et a demandé aux délégués de la FTQ de les appuyer. Spontanément, les délégués se sont levés et les ont longuement applaudies.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Guy Pilon pourrait solliciter un nouveau mandat

Bien qu'il ait annoncé, lors de la dernière élection municipale, qu'il s'agissait, de sa dernière campagne, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, pourrait bien revenir sur sa décision d'ici la fin de son mandat. Devant la crise qui secoue actuellement le Parti de l'Action de Vaudreuil-Dorion (PAVD), le chef de la formation politique, Guy ...

durée Hier 17h00

Crise à Vaudreuil-Dorion: trois conseillers s'expriment

Pris malgré eux dans la tourmente qui secoue actuellement le Parti de l'Action de Vaudreuil-Dorion et le conseil municipal, l'opinion des conseillers François Séguin, Gabriel Parent et Paul Dumoulin est sans équivoque, le lien de confiance envers les conseillères indépendantes est rompu. « Après ce qu'elles ont dit sur le maire et sur nous, c'est ...

durée Hier 4h00

Offre bonifiée du Trésor: des primes prolongées au-delà du 30 mars

Les primes versées au personnel infirmier, qui doivent prendre fin jeudi prochain, seraient prolongées au moins jusqu'en juin. C'est l'une des propositions que le Conseil du trésor a faites, lundi, aux syndicats du secteur public, alors qu'il déposait une nouvelle offre destinée aux employés de l'État. Le 30 mars en effet plusieurs primes ...