Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le déclin de la langue française

Congrès FTQ: des besoins en francisation aussi pour les travailleurs en région

durée 10h00
18 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les besoins en francisation des travailleurs se font sentir maintenant même dans les régions du Québec et même dans les réseaux de la santé et de l'éducation.

C'est ce que plusieurs délégués au congrès de la FTQ, provenant de différents syndicats du privé et du public, sont venus dire au microphone, mardi, lors des discussions sur la francisation.

«En région, avec la pénurie de travailleurs, il y a des travailleurs, travailleuses du  Costa Rica qui arrivent, des Philippines. L'enjeu de la langue est important», a soutenu par exemple un représentant du syndicat des Métallos.

Dans le milieu de l'éducation aussi, dans des postes au service de garde, à l'entretien ménager, les Centres de services scolaires ont embauché du personnel qui ne maîtrise pas toujours le français, mais qui est intéressé à l'apprendre, a rapporté un autre délégué du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Il faut donc offrir à ces travailleurs des cours de français, mais pendant les heures de travail, ont-ils proposé.

Une déléguée d'Unifor a soulevé un autre cas, celui des anglophones d'autres provinces qui viennent travailler au Québec et «qui n'ont aucun accès à des cours en français; ils en ont fait au secondaire et au primaire, comme nous on en a fait des cours d'anglais, mais après ça ils n'ont pas pratiqué et, quand ils arrivent au Québec, ils n'ont aucun accès à ces cours-là».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...